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Avant-propos

Nous souhaitons continuer de susciter l’enthousiasme des clients pour Swisscom.

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce qui était impensable dans le passé est aujourd’hui une évidence: interrompre le programme TV en direct grâce au bouton pause, regarder le journal télévisé quand on le souhaite et enregistrer très facilement des émissions passionnantes. En résumé, nous regardons la télévision quand nous avons le temps, où que nous nous trouvions. Grâce à des recommandations et une fonction de recherche intelligente, nous accédons à nos émissions favorites en un rien de temps.

Le passage à la numérisation non seulement modifie de plus en plus nos habitudes dans notre vie privée, mais offre également de toutes nouvelles possibilités aux entreprises.

Mais outre ces nouvelles possibilités multiples, la numérisation nous pose également des défis. Pour être en mesure de continuer à l’avenir de proposer à nos clients le meilleur de l’univers connecté, il est crucial que nos produits et services présentent une sécurité, une disponibilité et une qualité les plus élevées possibles. Nous souhaitons en effet continuer de susciter l’enthousiasme des clients pour Swisscom.

Il est également important pour nous d’accompagner la population suisse dans l’utilisation durable des médias numériques, de leur en donner les moyens et, ainsi, d’assumer notre responsabilité à l’égard de la société.

Dans un environnement de marché exigeant, Swisscom est parvenue à enregistrer un résultat solide et à répondre sur le plan organisationnel aux nouveaux défis auxquels elle a été confrontée en 2015. Pour poursuivre sur la voie du succès, nous allons continuer d’investir dans nos services, le développement de nouveaux produits et surtout dans nos réseaux et infrastructures. Mais nous mettons également l’accent sur la gestion des coûts, l’optimisation des processus et le passage à la technologie tout IP.

Nous avons récapitulé tous ces thèmes à votre intention. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Hansueli Loosli
Président du Conseil d’administration Swisscom SA
Urs Schaeppi
CEO de Swisscom SA

De gauche à droite: Urs Schaeppi, CEO de Swisscom SA,
Hansueli Loosli, Président du Conseil d’administration Swisscom SA

L’année 2015 chez Swisscom

Prête pour la quatrième révolution industrielle.

Après la machine à vapeur, l’électricité et l’ordinateur, nous assistons à la quatrième révolution industrielle: la chaîne de création de valeur entièrement numérisée transforme la place économique suisse, mais aussi Swisscom. Notre entreprise exploite de nouvelles divisions opérationnelles et accompagne les clients vers l’avenir numérique.

Par rapport à l’exercice précédent, le résultat d’exploitation (EBITDA) a chuté en raison d’effets exceptionnels tels que des provisions pour procédures, coûts de restructuration et effets de change. Des investissements élevés dans l’infrastructure de réseau permettent à Swisscom de conserver sa place à la tête du classement du très haut débit. Fastweb connaît une évolution satisfaisante: l’entreprise augmente son chiffre d’affaires, son résultat d’exploitation et le nombre de ses clients.

Chiffre d’affaires net

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Bénéfice net

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EBITDA

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Résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements.

Total des investissements

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en immobilisations corporelles et en immobilisations incorporelles

Investissements en Suisse

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en immobilisations corporelles et en immobilisations incorporelles

Revenue Generating Unit (RGU)

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Cette donnée caractéristique renseigne sur le nombre de prestations vendues et par conséquent sur l’évolution économique de l’entreprise.

Impôts Suisse

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Impôts courants sur le bénéfice que Swisscom doit payer à la Confédération, aux cantons et aux communes

3e place

En 2015, Swisscom s’est hissée à la 3e place des employeurs les plus attrayants de Suisse dans le secteur informatique selon le classement effectué par l’Universum Global Ranking.

Corporate Volunteering

Dans le cadre de missions bénévoles, 1206 collaborateurs ont travaillé à des fins d’utilité publique. Swisscom encourage cet engagement et permet à chaque collaborateur d’y consacrer deux journées par an.

Digital Days for Girls

A l’occasion des «Digital Days for Girls 2015», 102 participantes ont pu découvrir le quotidien professionnel des médiamaticiennes et des informaticiennes, ainsi que l’apprentissage chez Swisscom.

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7 filières de formation / 903 apprenants

Swisscom forme aux métiers suivants:

  • médiamaticien
  • media designer interactif
  • informaticien
  • télématicien
  • employé de commerce
  • gestionnaire du commerce de détail
  • agent relation client

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2’589 postes à temps partiel

Des modèles de travail flexibles, la possibilité d’organiser individuellement son travail quotidien, la mise en relation de différents domaines de la vie – ces points nous semblent essentiels pour le bien-être de nos collaborateurs et le succès de l’entreprise. En 2015, le pourcentage de postes à temps partiel était de 14,5%, dont 60% occupés par des femmes et 40% par des hommes.

91 nationalités

Swisscom emploie des collaborateurs venus de 91 pays. 26% d’entre eux sont des femmes et 74% des hommes.

Coup d’œil dans les coulisses

Tout repose sur les collaborateurs. C’est eux qui déterminent le devenir d’une entreprise. Les comptables, techniciens et spécialistes informatiques sans contact direct avec la clientèle, qui travaillent dans les coulisses, influent tout autant sur la manière dont une société est perçue par les clients et sur leur satisfaction. Voilà pourquoi les collaborateurs comptent tous autant les uns que les autres.

Swisscom ne serait pas Swisscom sans toutes ses forces vives; des têtes motivées, créatives et engagées; des collaborateurs dont le travail est des plus variés. Trois d’entre eux nous laissent jeter un regard dans leur quotidien. Qu’est-ce qui les motive? Qu’est-ce qui les séduit dans leur travail? Comment contribuent-ils à mettre en œuvre la stratégie?

Malik Hashim réalise des formations à l’usage des médias numériques à la Swisscom Academy.

Spécialiste en Human Centered Design, Mathias Schmocker participe à la conception des expériences clients.

Helene Nünlist veille au fonctionnement du réseau mobile et coordonne la suppression de pannes.

Lukas Peter est à l’origine de Swisscom Friends qu’il a mis sur pied avec son équipe.

Apprenti dans sa 3e année, Christian Blättler développe myCloud pour le système d’exploitation Mac OSX.

Stratégie

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment.

Un réfrigérateur qui se réapprovisionne tout seul vous semble appartenir à la science-fiction? Pourtant, l’Internet des objets rend cela possible en connectant les humains, les applications et les machines et en leur permettant de communiquer de manière autonome. En 2015, quelque cinq milliards d’appareils étaient connectés entre eux. En 2020, ils seront 25 milliards.

L’Internet des objets peut compter parmi les tendances les plus importantes et modifiera fondamentalement notre société. Swisscom en porte déjà les marques. A l’origine opérateur de télécommunication, notre entreprise se transforme pour devenir fournisseur de solutions technologiques intégrées. Nous développons des solutions globales pour nos clients et leur offrons partout et à tout moment le meilleur dans le monde interconnecté. La meilleure infrastructure et les meilleures expériences.

Le monde numérique ouvre de nouvelles possibilités insoupçonnées. Swisscom s’engage pour permettre à l’ensemble de la population et à toutes les sociétés du pays de profiter des possibilités du monde connecté.

Aucun autre pays ne dépense autant par habitant que la Suisse pour développer son infrastructure de télécommunication. A elle seule, Swisscom a investi 1,8 milliard de francs dans l’infrastructure informatique en Suisse en 2015, assurant ainsi quelque 100’000 postes de travail.

Au 1er janvier 2016, Swisscom a adapté son organisation pour s’orienter encore davantage sur la numérisation. L’objectif est d’améliorer encore l’expérience «d’un seul tenant» et de renforcer la puissance du marché des TIC tout en offrant davantage de place à l’innovation.

Offrir de nouvelles possibilités en tant que pionnier, compagnon et créateur

La numérisation offre de nombreuses opportunités et ouvre d’innombrables possibilités pour les entreprises comme pour la place économique suisse. Il importe à Swisscom de permettre à l’ensemble de la population et à toutes les sociétés du pays de profiter des possibilités du monde connecté. C’est pour cette raison qu’elle avance vaillamment en tant que pionnier pour promouvoir activement la numérisation et donner l’exemple en tant que société. En tant que créateur, Swisscom veut permettre à la Suisse de compter parmi les leaders européens des technologies de l’information et de la communication et lui garantir ainsi un avantage concurrentiel. Avec toutes ces activités, Swisscom veut être un compagnon simple, digne de confiance et motivant pour ses clients dans le monde connecté.

Construire la meilleure infrastructure

Des bases solides.

Celui qui vise les sommets a besoin d’une base solide pour pouvoir décoller et atterrir en toute sécurité. Dans le monde numérique, cette base solide est constituée par une infrastructure performante, qui permet des avancées technologiques comme la télévision Ultra HD à domicile, les visioconférences HD au bureau ou encore la visiophonie dans les régions montagneuses.

La Suisse dispose de l’une des meilleures infrastructures au monde: le réseau mobile de Swisscom offre une couverture réseau à plus de 99% de la population suisse, qui peut surfer partout sur Internet. La Suisse est le seul pays à proposer autant de raccordements à haut débit par habitant – en 2015, on comptait 47 raccordements pour 100 habitants.

Le volume de données qui passent par nos réseaux ne cesse d’augmenter, et notre entreprise développe ses infrastructures en permanence. D’ici fin 2016, 99% de la population pourra bénéficier de débits allant jusqu’à 150 Mbit/s grâce à la couverture 4G/LTE. Et la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G sera probablement disponible à partir de 2020. Par ailleurs, d’ici fin 2017, la technologie de téléphonie fixe traditionnelle sera remplacée par le protocole Internet (IP) tourné vers l’avenir, et la télévision, Internet et la téléphonie fixe transiteront alors par le même réseau et parleront la même «langue» IP. Swisscom met également en place des approches novatrices: des antennes de téléphonie mobile conçues par ses soins vont être installées dans les chambres à câbles du réseau fixe situées sous la chaussée. Elles utiliseront les raccordements au réseau électrique et à Internet qui s’y trouvent et proposeront aux clients des largeurs de bande supérieures. Le projet pilote est en cours dans quatre villes.

Vainqueur du test Connect

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Swisscom remporte les tests de réseaux réalisés par le magazine Connect en Suisse, dans le cadre d’une comparaison avec l’Allemagne et l’Autriche.

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Investissements Suisse

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En 2015, Swisscom a investi CHF 1,8 milliard dans les systèmes informatiques et les infrastructures, la majeure partie étant consacrée à l’extension du réseau à très haut débit en Suisse.

Réseau mobile

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3G/2G - la couverture réseau est de 99% avec les technologies de téléphonie mobile de troisième et deuxième génération (3G/2G).
4G/LTE – la couverture réseau est de 98% avec la toute dernière norme de téléphonie mobile.
5G – Swisscom devrait proposer la nouvelle norme de téléphonie mobile en 2020. Celle-ci peut supporter des débits de données 100 fois supérieurs à ceux des réseaux LTE actuels, présente une capacité 1000 fois plus importante et consomme jusqu’à 90% d’électricité en moins par service mobile.

G.fast

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Swisscom teste pour la première fois G.fast, une technologie de fibre optique hybride (cuivre/fibre) avec des débits de transmission pouvant aller jusqu’à 500 Mbit/s. C’est le recours à une gamme de fréquences plus élevée sur les lignes de cuivre qui permet d’atteindre ces vitesses. Le village de Bibern, dans la commune de Buchegg (SO), fait partie des toutes premières localités de Suisse à disposer de la norme G.fast. Depuis avril 2015, quelques clients surfent à des vitesses pouvant atteindre 500 Mbit/s sans raccordement FTTH. Swisscom est le premier opérateur de télécommunications européen à permettre la navigation Internet au moyen du chip set G.fast standardisé.

Extension de réseau

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Swisscom est à la pointe de l’extension du réseau. Fin 2015, 2,9 millions de logements et commerces étaient raccordés au très haut débit.

All IP

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Fin 2015, Swisscom comptait déjà plus d’un million de clients sur IP. Avec All IP, c’est-à-dire «tout via le protocole Internet», les services tels que la télévision, les données et désormais aussi la téléphonie fixe transitent par un seul réseau basé sur IP. All IP crée ainsi la base nécessaire à la numérisation de la communication et à de futurs services.

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Cloud

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Avec le cloud, Swisscom crée la base numérique pour la Suisse, les clients privés et commerciaux – avec un système de stockage de données sécurisé en Suisse. Swisscom TV n’est qu’un exemple de tout ce qu’il est possible de faire grâce à lui. Le Swisscom Cloud repose sur la même plateforme pour tous les modèles d’opérateurs, que ce soit pour les infrastructures, les plateformes ou les logiciels – une approche unique au monde.

Extension de réseau 2020

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85% des logements et commerces en suisse disposeront fin 2020 d’un raccordement à très haut débit.

Couverture avec 30 Mbit/s

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Aujourd’hui déjà, la Suisse atteint presque les objectifs fixés dans le cadre de l’initiative «une stratégie numérique pour l’Europe en 2020» (couverture de 100% avec 30 Mbit/s). Dans les zones rurales, 89% des foyers et commerces sont couverts à 30 Mbit/s, soit près de quatre fois plus que dans l’UE (25%).

Proposer les meilleures expériences

Concevoir les expériences clients.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir de bons produits et de bons services. Les marchés développés sont dominés par l’Experience Economy. Les gens recherchent des expériences fortes.

La question est donc de savoir ce qu’une entreprise peut offrir pour faciliter et enrichir la vie de ses clients. Swisscom ne doute nullement que les expériences positives ancrées dans l’émotionnel qu’un client fait avec une entreprise lui vaut un solide avantage concurrentiel. Ce sont les ressorts d’une solide différenciation et d’une création de valeur qui ne l’est pas moins.

Dans le développement des produits et services déjà, nous plaçons l’individu en ligne de mire, et non la technologie. C’est une condition essentielle à l’innovation dans le monde numérique.

Swisscom mise sur la personnalisation (Swisscom TV 2.0), soutient les entreprises dans la transformation numérique (Smart Enterprise Services) ou livre les achats en ligne par courrier express. Les nouvelles offres de service placent elles aussi l’expérience client au centre de toutes les attentions: avec My Service, les clients souscrivent une offre zéro souci pour le conseil, l’installation d’appareils et d’applications, auxquels s’ajoute aussi encore l’assistance en cas de problèmes techniques. Et la Swisscom Friends Community, à savoir l’aide de voisinage pour les questions techniques, poursuit son développement.

Quel que soit le lieu ou la manière du contact par les clients, une expérience cohérente et la simplicité sur tous les canaux visent à les séduire d’autant plus.

Swisscom Friends – l’aide de voisinage

Conjointement avec la start-up Mila, Swisscom Friends offre aux clients une assistance rapide et souple sur place aux clients dans le domaine technique. Swisscom Friends compte déjà plus de 2’000 volontaires à pied d’œuvre pour expédier les requêtes dans un intervalle de 24 heures. Plus de 1’000 interventions par mois témoignent du succès rencontré par Swisscom Friends.

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My Service

L’ordinateur, le smartphone ou la tablette donnent du fil à retordre? Qu’importe. Il suffit de faire appel à My Service, l’aide express personnelle au téléphone, au shop ou à la maison. Les clients reçoivent immédiatement de l’assistance, dans le cadre d’un abonnement ou selon les besoins. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, accompagnée d’explications, ou d’une aide régulière dans les mises à jour, l’assistance est fournie pour tous les appareils et tous les programmes.

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My Swisscom App

D’un seul clic, l’app My Swisscom offre une vue synoptique des coûts, des offres, des messages de dérangement et des travaux de maintenance dans la région. Le self-checkout bien commode permet en outre de payer des accessoires d’une valeur maximale de 100 francs dans plus de 100 shops. Il suffit de les scanner avec l’app My Swisscom, d’en régler le prix et de l’emporter. 20’000 clients utilisent déjà cette app.

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Same Day Delivery

Commandé et livré le jour même. Le service de livraison express livre les achats par coursier à vélo ponctuellement en l’espace de quelques heures chez le client à l’heure voulue. Les commandes passées jusqu’à 16 heures sont livrées le même jour. Ce service est proposé dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Zoug, Genève, Lausanne, Saint-Gall, Winterthour et Coire.

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Human Centered Design

Nous avons transformé 3’500 m2 de bureaux en un espace propice à une collaboration créative, réalisé 100 projets et formé plus de 4’000 collaborateurs. A quel effet? Pour développer des produits et services qui placent l’individu au centre de leur action. Human Centered Design a pour objet de concevoir des expériences aussi séduisantes que marquantes à l’intention des clients. Nous nous prenons le temps de faire participer les clients ou les collaborateurs du front dès la phase de développement. Un feed-back de huit clients seulement suffit déjà pour repérer 85% des problèmes en amont.

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nova

«nova» est un nouveau label de Swisscom sous lequel nous commercialisons des produits et services que nous continuons ensuite à développer ensemble avec les clients. A une époque où nos activités sont portées dans une mesure grandissante par les logiciels et où les produits sont développés par étapes successives sur le marché, le développement agile des produits se voit accorder une grande place. Le label Swisscom «nova» offre le cadre nécessaire à cet effet. Les nouvelles idées sont testées et optimisées le plus en amont possible avec les clients intéressés. Comme c’est le cas de tous les produits et services Swisscom, le label «nova» respecte des directives très strictes en matière de sécurité, de protection des données et de la qualité.

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My Digital Life...

... ne signifie rien d’autre que «ma vie numérique» et synthétise nos efforts de regrouper les données numériques de nos clients et d’en faire émerger d’autres expériences. Nous sommes convaincus qu’un écosystème local en réseau permet d’exploiter au mieux les possibilités de numérisation pour en faire profiter les particuliers et les commerciaux. C’est pourquoi nous développons de nouveaux services numériques conjointement avec les clients, à l’intérieur du cloud suisse le plus moderne. En 2015, Swisscom a lancé le produit central myCloud dans le cadre de l’initiative «My Digital Life» et l’a fait tester par 7’710 utilisateurs dans une phase pilote.

myCloud

Le stockage en ligne pour les données personnelles myCloud permet d’accéder à ses photos, clips vidéo et fichiers partout et à tout moment et de les partager via les apps des smartphones, le web et Swisscom TV 2.0. Les données sont stockées exclusivement en Suisse sur les serveurs de Swisscom.

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Swisscom TV 2.0

Nouvelle TV Box
La nouvelle TV Box compatible UHD sera lancée au printemps 2016.

Guide Replay
Le Guide Replay aide le client à trouver les contenus qu’il souhaite parmi les émissions Replay, dont il peut y en avoir jusqu’à 30’000. Classés par genre, les films, séries, documentations, divertissements et bien plus encore sont proposés au choix du client.

1,33 mio
1,33 mio de clients utilisent Swisscom TV. 60% d’entre eux font appel au service cloud de Swisscom TV 2.0.

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Réaliser les meilleures opportunités de croissance

Croître à long terme.

Qu’est-ce qui permet une croissance pérenne et une création de valeur durable? Convaincu du lien direct entre la croissance et son activité principale, Swisscom élargit cette dernière et place l’individu et ses relations au centre de son action.

L’Internet des objets permet une vie «connectée»: les réservoirs de boissons des restaurants transmettent leur niveau de remplissage et leur température en temps réel, simplifiant ainsi l’assurance qualité et la logistique. Des capteurs mesurent le niveau des conteneurs d’élimination et évitent ainsi leurs surcharges ou des trajets à vide, coûteux et polluants. Ces applications reposent sur la technologie cloud. Swisscom développe un cloud permettant aux clients privés de sauvegarder leurs données et aux clients commerciaux d’utiliser leurs applications en toute sécurité, puisque toutes les données restent en Suisse.

Dans le secteur de la santé, nous nous engageons en faveur du dossier médical électronique et mettons en réseau 4’000 fournisseurs de prestations – hôpitaux, médecins, maisons médicalisées, Spitex et pharmacies – du canton de Zurich pour qu’ils puissent échanger des données médicales. Les procédures sont ainsi plus efficientes et la qualité de la couverture médicale augmente. L’application de gestion de la santé 360° Healthcare lancée en 2014 par Medgate et Swisscom permet à ses utilisateurs d’accéder partout et à tout moment à des soins médicaux

De nouveaux services numériques génèrent des opportunités de croissance. Parcs automobiles, bâtiments, ascenseurs ou machines à café: Swisscom soutient les entreprises dans le domaine de la communication Machine-to-Machine.

Nous nous engageons dans les secteurs de la banque et de l’énergie où des solutions TIC sont susceptibles d’augmenter la création de valeur. Nous apportons par exemple le guichet en ligne directement chez les clients.

Swisscom poursuit activement le développement de sa filiale Fastweb. Le déploiement actuel du réseau à très haut débit, la conclusion de partenariats et l’amélioration de la qualité du service devraient renforcer la bonne position de Fastweb sur le marché italien et contribuer à sa croissance. Les investissements consentis dans les réseaux à haut débit portent leurs fruits. Fastweb poursuit l’extension du très haut débit et y raccordera environ 7,5 millions de logements et commerces ou 30% de la population d’ici fin 2016.

Plateforme Interact

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La plateforme Interact propose de nombreux services mobiles afin de personnaliser encore davantage l’interaction avec les clients finaux et les visiteurs. Grâce à cette plateforme, ces derniers reçoivent des informations au bon moment, au bon endroit et dans le contexte approprié – c’est ce qu’on appelle les Location Based Services. Les clients commerciaux peuvent ainsi numériser leur expérience client et créer une valeur ajoutée réelle pour leurs clients et leur entreprise.

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siroop

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siroop, une coentreprise de Coop et Swisscom, est la première place de marché en ligne ouverte de Suisse. L’entreprise emploie plus de 80 personnes. Les deux partenaires apportent leurs compétences en matière de numérisation, d’eCommerce, de commercialisation et de négoce. siroop doit devenir la place de marché en ligne la plus plébiscitée et la plus importante de Suisse grâce à des offres de distributeurs nationaux, régionaux et locaux.

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Gérer la circulation

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En collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), Swisscom a développé une application utilisant des données de mouvement anonymisées et agrégées, fournies par le réseau mobile, et ce afin de mesurer en permanence la vitesse et les temps de trajet. Cette application doit permettre de mieux gérer la circulation et d’éviter ou de raccourcir les embouteillages.

Ville de Lenzbourg

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Se garer avec intelligence
Finie la recherche de places de stationnement. A Lenzbourg, les quelque 80 places de parc proches du château transmettent leur état d’occupation à un système central de gestion du stationnement par le biais d’un réseau Low Power (LPN) de Swisscom. Le LPN met en réseau des objets échangeant de faibles volumes de données et nécessitant une faible consommation d’énergie. Ce projet pilote illustre les opportunités que recèle l’Internet des objets pour les villes.

Pully comme modèle

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La commune vaudoise de Pully mène un projet prédictif: les flux de circulation sont visualisés sur la base de données de télécommunications mobiles anonymisées et agrégées. La ville entend ainsi planifier et gérer ses infrastructures de manière plus ciblée à l’avenir. Les villes dites intelligentes (Smart Cities) utilisent en effet la numérisation, mettent leur infrastructure en réseau et consolident durablement leur espace de vie.

Internet of Things

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L’Internet des choses est depuis longtemps une réalité. S’il croît de manière exponentielle, il reste encore peu visible. Swisscom met sur pied un réseau de téléphonie mobile pour l’Internet des choses et développe des solutions de communication M2M (Machine-to-Machine) conjointement avec des partenaires.

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swisslogix

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Vider sans trajets à vide
Les trajets à vide, les poubelles ou bacs de recyclage surchargés et la pollution associée appartiennent désormais au passé. Un capteur transmet en permanence le niveau de remplissage à la centrale. En bref: l’organisation des collectes tient compte du niveau de remplissage, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. La gestion des conteneurs est gage d’une sécurité et d’une propreté accrues.

E-bike Stromer ST2

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Des vélos qui communiquent
Le premier vélo électrique connecté au monde informe son propriétaire s’il est volé et lui indique où il se trouve. Grâce à une carte SIM M2M intégrée au vélo et aux services de connectivité M2M de Swisscom, l’utilisateur peut communiquer avec son vélo, faire des paramétrages à distance et activer la protection en cas de vol.

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Feldschlösschen

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Le réservoir de boisson engagé
Les restaurants s’équipent enfin de réservoirs de boissons intelligents. Des capteurs mesurent le niveau de boisson, la température et la pression à l’intérieur du réservoir. Lorsque le réservoir détecte un niveau de bière faible, il déclenche automatiquement une commande. Le restaurateur vérifie l’installation sur sa tablette ou son smartphone et peut réagir immédiatement si la température augmente ou la pression chute.

Schindler

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Plus de sécurité dans l’ascenseur
Une personne qui reste coincée dans un ascenseur a besoin d’être secourue rapidement. L’appel d’urgence est transmis aujourd’hui par téléphonie mobile: le technicien de service voit immédiatement apparaître le dérangement sur son smartphone et peut établir un diagnostic à distance. Les données concernant l’ascenseur sont également transmises en temps réel. Les techniciens peuvent résoudre les problèmes plus vite, idéalement les prévenir.

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Banking

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Nouvelles réglementations, diminution des marges et nouvelle concurrence: les banques font face à un environnement de marché difficile. Swisscom soulage plus de 170 banques suisses en leur proposant des services complets d’externalisation dans les domaines IT et Business Process. Dans le même temps, nous accompagnons des banques par le biais d’un groupe de réflexion bancaire propre dans le secteur de la transformation numérique et offrons aux clients de nouvelles expériences numériques et mobiles.

80 banques ont externalisé l’exploitation et le développement de leurs systèmes à Swisscom. Plus de 50 banques ont confié à Swisscom le traitement du trafic des paiements et des opérations sur titres.

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Health

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Depuis des années, les dépenses de santé en Suisse ne cessent d’augmenter. La pression exercée sur les hôpitaux et autres prestataires de services pour réduire les dépenses va croissant. Des économies potentielles importantes peuvent être réalisées en améliorant l’efficacité et les processus, notamment à l’aide de solutions novatrices dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

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Notre responsabilité

Ensemble pour un meilleur développement durable.

Parfois, le monde connecté donne l’impression de se retrouver face à une véritable jungle de l’information, dans laquelle l’individu voudrait avoir un compagnon à la fois compétent et fiable à ses côtés.

Swisscom aspire à être ce compagnon. Dans la Suisse du futur, nous tenons à ce que les générations qui nous succéderont aient les mêmes chances que les nôtres. C’est la raison pour laquelle notre engagement en faveur de l’environnement, de la société et de l’économie est profondément ancré dans la stratégie de notre entreprise où il prend la forme d’objectifs contraignants.

D’ici 2020, nous avons pour objectif avec nos clients d’économiser deux fois plus de CO2 que nous n’en produisons dans toute l’entreprise et dans notre chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, nous misons sur des produits Green ICT, afin de réduire de manière considérable nos besoins en énergie et nos émissions carbone. Depuis 1990, Swisscom a réduit de plus de moitié ses émissions directes de CO2.

Swisscom s’engage aussi pour une utilisation responsable des médias numériques et pour permettre à chacun d’accéder aux nouvelles technologies: plus de 5’808 écoles, 25’000 enseignants et un million d’écoliers surfent sur Internet gratuitement grâce au programme «Internet à l’école». Par ailleurs, nous avons dispensé en 2015 des formations à plus de 27’000 écoliers, parents et enseignants. Au sein de la Swisscom Academy, plus de 12’000 débutants et passionnés ont appris à utiliser leurs smartphones et tablettes de manière optimale.

L’innovation durable constitue l’un des fondements de l’économie numérique. En train de voir le jour à Dübendorf, la plateforme de recherche modulaire NEST sert de trait d’union entre la recherche et l’économie. Les résidents utiliseront à l’avenir les nouveaux services de mobilité de Swisscom.

Objectifs contraignants

Pour nous, le développement durable signifie surtout d’y subordonner notre action. C’est dans cet esprit que nous nous sommes fixé des objectifs contraignants à atteindre d’ici 2020 dans six domaines-clés. Deux exemples:

  • Aider un million de personnes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable.
  • Offrir la possibilité à un million de clients d’utiliser des modes de travail mobiles.

Contrôles systématiques

Notre entreprise fait l’objet de procédures d’audit et de certification régulières par des autorités de contrôle reconnues et indépendantes. Nous respectons et dépassons même les nombreuses normes et standards en vigueur dans notre secteur, notamment la norme ISO 9001 dans le domaine de la gestion de la qualité et la norme ISO 14001 en matière de gestion environnementale.

Des partenariats solides

Nous collaborons avec des partenaires de longue date afin de promouvoir le développement durable. Solar Impulse, le WWF, le programme Jeunesse et médias, la Chaîne du Bonheur, Umwelt Arena et l’initiative «Work Smart» font partie de nos principaux partenaires.

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enter – le guide du bon usage des médias numériques

La nouvelle édition de ce guide gratuit s’appuie sur des modèles à suivre pour aider à faire le tri dans le flot d’informations, expliquer la signification des Big Data dans le quotidien des familles et répondre aux questions les plus brûlantes qu’elles se posent sur les nouveaux médias.

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Pionniers de l’énergie et du climat

L’initiative «Pionniers de l’énergie et du climat» offre la possibilité à des classes, de l’école enfantine au gymnase, de réaliser leurs propres projets pour promouvoir un usage plus responsable de l’énergie et protéger le climat. L’éventail des projets mis en œuvre est large, de l’instauration de repas respectueux du climat à l’installation d’économiseurs d’eau dans les bâtiments scolaires. Swisscom, SuisseEnergie, la fondation myclimate et Solar Impulse sont partenaires de l’initiative.

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GemeinwohlAtlas.ch

Quelle est la contribution des entreprises et organisations au bien commun en Suisse? Swisscom occupe la 13e place du classement 2015 de l’Atlas du bien commun suisse (GemeinwohlAtlas), et même la première position si l’on prend uniquement en compte les entreprises cotées en Bourse. Les citoyens et citoyennes suisses perçoivent et apprécient la contribution de Swisscom au bien de tous.

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Perspectives 2016

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment.

Swisscom opère sur un marché très disputé, marqué par de profondes mutations, une forte pression concurrentielle, à laquelle s’ajoute encore une pression non moindre sur les prix. Ces tendances s’accentuant, l’année 2016 s’annonce difficile, d’autant qu’elles se doublent d’un agenda politique comportant de nombreux enjeux.

Le 1er janvier 2016 a vu la mise en place d’une nouvelle structure de groupe. Résultat: les secteurs proches de la clientèle se sont vu renforcés et notre orientation sur la numérisation est devenue encore plus marquée avec la naissance de l’unité Digital Business. Ces transformations visent à renforcer l’expérience «d’un seul tenant» pour nos clients et augmenter notre efficacité de manière à dégager de nouveaux espaces pour l’innovation.

Swisscom s’est fixé des objectifs ambitieux pour compenser les chutes de son chiffre d’affaires et de ses résultats, et maintenir une capacité financière qui lui permet d’engager les investissements d’envergure programmés dans les nouvelles technologies et autres domaines commerciaux.

L’univers numérisé et interconnecté voit de plus en plus de personnes, objets et appareils communiquer ensemble, avec d’importants défis à la clé, tant pour Swisscom que pour l’ensemble des entreprises et des secteurs. Mais cet environnement génère également de nombreuses opportunités pour Swisscom: la numérisation exige en effet des solutions de communication intelligentes. Or, c’est là notre cœur de métier. Nous avons la compétence et la volonté d’opérer en tant que partenaire technologique de nos clients, pour les aider à exploiter de manière optimale les multiples possibilités qu’offre la numérisation. Nous travaillons également de manière ciblée avec des partenaires pour exploiter d’autres potentiels liés à la numérisation: la place de marché en ligne siroop, créée avec Coop, par exemple, est le résultat de l’un des partenariats actuellement en place.

La numérisation exige un réseau performant et sûr, couvrant tout le territoire. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre l’extension du très haut débit avec les technologies les plus modernes, et continuer d’offrir ce qui est à ce jour le meilleur réseau de Suisse et d’Italie.

Un autre de nos objectifs est d’exploiter la numérisation pour développer des solutions de communication innovantes à l’intention d’une multitude de secteurs, et ainsi devenir le meilleur partenaire technologique de nos clients. En parallèle, nous allons continuer à perfectionner nos produits et prestations de service, afin d’accompagner encore mieux nos clients dans leur essor.

En plus des défis liés à la transformation numérique, l’agenda politique de l’année 2016 comporte de nombreux thèmes réglementaires qui touchent notre groupe de près, que ce soit la votation sur l’initiative «En faveur du service public», la révision de la loi sur les télécommunications, la révision de l’ordonnance dans son volet sur le service universel et la révision de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Les décisions en attente pourraient porter préjudice non seulement à Swisscom, mais nuire aussi à l’attrait de la place économique suisse tout entière, lieu d’importants investissements et dotée d’une excellente infrastructure réseau au solide rapport qualité-prix.