Environnement, objectifs et approche de gestion
Toutes les personnes vivant en Suisse doivent être en mesure de profiter des multiples possibilités qu’offrent les médias numériques. Swisscom s’efforce de garantir un accès fiable au réseau partout en Suisse. Outre les aspects techniques, elle prend très au sérieux l’influence des médias numériques sur la société. Elle s’engage par conséquent fortement pour la promotion des compétences médias – aussi bien dans le cadre de ses efforts pour la protection de la jeunesse dans les médias que par des initiatives visant à combler le fossé numérique entre les générations. En 2018, Swisscom entend rester fidèle à cet objectif et favoriser l’usage mesuré et responsable des médias. Elle suit ainsi la stratégie de la Confédération, à savoir celle d’une société de l’information saine et créatrice de valeur. Elle est convaincue qu’un environnement TIC progressiste profitera à la place économique suisse, au paysage suisse de la formation et à toute la population. La stratégie «Pour une Suisse numérique» adoptée par le Conseil fédéral en avril 2016 ne porte pas uniquement sur des aspects relatifs aux infrastructures technologiques de communication et d’information, mais également à des questions en lien avec l’utilisation des données et le développement de la société de l’information, dans le droit fil de la stratégie de Swisscom. La numérisation des autres pans de la société est essentielle. Elle va bien plus loin que la simple utilisation d’appareils et d’applications techniques. Au contraire, elle stimule quotidiennement l’ouverture et la volonté d’apprendre de tout un chacun. Dans la phase de transformation en cours, il est en effet essentiel de développer une attitude saine et responsable en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles formes de jeux apportées par le numérique.