«Open Innovation», un facteur de réussite
Swisscom table sur les échanges avec les clients, les collaborateurs, les fournisseurs ainsi que d’autres partenaires. Ces interactions créent un processus d’innovation continu et ouvert, mettant l’accent sur le client et ses besoins. Lors du développement de nouveaux produits et services, Swisscom mise systématiquement sur les méthodes du Human Centered Design, autrement dit la conception centrée sur l’individu. Elle donne ainsi la possibilité à ses clients de vivre des expériences simples et enrichissantes en les accompagnant dans l’univers numérique.
Swisscom favorise le développement décentralisé des produits au sein du groupe, ce qui permet aux nouvelles idées de naître dans tous les secteurs de l’entreprise. Lors des événements et sur les plateformes, les collaborateurs ont l’opportunité d’échanger entre eux des idées novatrices et de découvrir des modèles de bonnes pratiques. La semaine de l’innovation, qui a lieu deux fois par an, en est un exemple: des équipes de collaborateurs issus de différentes divisions concrétisent une idée répondant à un besoin exprimé par les clients, pertinente du point de vue commercial et dotée d’un bon potentiel sur le marché. Par ailleurs, Swisscom soutient les pionniers internes grâce à la kickbox, qui fournit aux collaborateurs intéressés le bagage nécessaire (dont un crédit initial, un budget temps et des contacts avec des experts de l’innovation), pour faire évoluer une idée vers un prototype.
En dehors de l’entreprise, Swisscom encourage l’innovation dans l’ensemble du secteur. Elle s’engage particulièrement aux côtés des jeunes entreprises qui proposent des solutions d’avenir dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et du divertissement. Elle s’implique également comme partenaire de projet et investisseur dans des start-up qu’elle soutient en leur proposant des produits et des services sur mesure et en leur offrant un accès à l’infrastructure et aux marchés. Depuis 2013, Swisscom organise le StartUp Challenge, qui permet de gagner un programme de mentorat d’une semaine dans la Silicon Valley. En juin 2016, Swisscom a communiqué son intention d’intensifier la collaboration avec des start-up du secteur de la fintech: un Cluster FinTech interne à Swisscom institutionnalise la coopération avec de jeunes entreprises actives dans le secteur financier. Swisscom Ventures va d’ailleurs recevoir en complément un fonds FinTech dédié de CHF 10 millions. Ainsi, Swisscom investit de manière ciblée dans des start-up FinTech prometteuses et accélère sa collaboration au niveau des services bancaires numériques innovants. En automne 2016, Swisscom a lancé les «Calls for Innovation». Dans ce cadre, elle s’adresse à la communauté internationale des start-up pour leur soumettre des questions concrètes dans le domaine des TIC. Des start-up sélectionnées ont ainsi la possibilité de présenter leurs solutions devant un jury spécialisé. La start-up dont le projet sera retenu aura ainsi la possibilité de réaliser un projet-test commun avec Swisscom.
Depuis 1998, Swisscom est présente dans la Silicon Valley. Son antenne effectue des analyses de tendances et de technologies et permet ainsi à l’entreprise de rester à la pointe de l’évolution technologique, justement grâce à des collaborations avec des start-up.
Voir sous www.swisscom.ch/innovation