Thèmes stratégiques et objectifs en matière de Corporate Responsibility
Swisscom concentre ses activités en matière de Corporate Responsibility d’une part sur les thèmes importants pour ses parties prenantes et d’autre part sur les thèmes étroitement liés à l’activité principale du groupe. Elle cultive la vision d’une Suisse moderne et tournée vers l’avenir, qui offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du développement durable. Sa stratégie s’articule autour de l’amélioration de son image en matière de développement durable et de six thèmes majeurs, pour lesquels elle a défini en 2015 un objectif à long terme arrêté pour 2020. Les trois premiers thèmes concernent les mesures qui aident les clients de Swisscom à adopter un mode de vie durable. Deux autres thèmes s’adressent aux collaborateurs et aux partenaires. Quant au dernier thème, il formule un objectif économique pour toute la Suisse.
La stratégie CR est présentée de manière détaillée dans le présent Rapport de durabilité. La stratégie d’entreprise de Swisscom figure dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Stratégie et environnement, page 16.
Image de Swisscom en matière de développement durable
Swisscom entend améliorer son image en matière de développement durable auprès de la population.
Depuis plusieurs années, Swisscom s’est imposée comme un chef de file en matière de services et prestations durables. Diverses distinctions internationales (p. ex. CDP, EcoVadis) ainsi que l’intégration de l’action Swisscom dans de nombreux indices de durabilité (p. ex. Dow Jones Sustainability Index, FTSE4Good) en attestent régulièrement. Swisscom s’est fixé comme objectif de se forger, également auprès du grand public, une image exemplaire en matière de durabilité. Cet objectif est mesuré au moyen de l’aspect «Citizenship» du RepTrak®, un instrument international servant à mesurer l’image d’une entreprise en matière d’engagement public et de durabilité. A cet égard, la valeur de l’aspect «Citizenship» doit être supérieure à 70 en moyenne annuelle. En outre, la part des personnes n’ayant aucun commentaire négatif à formuler concernant l’image citoyenne de Swisscom doit être ramenée de 19% aujourd’hui à moins de 10%.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
La valeur de l’aspect «Citizenship» du RepTrak doit être supérieure à 70 en moyenne annuelle.
La part des personnes n’ayant aucun commentaire à formuler concernant l’image citoyenne de Swisscom doit être ramenée à moins de 10%.
Efficacité énergétique et protection climatique
Swisscom veut augmenter encore son efficacité énergétique d’ici 2020.
En collaboration avec ses clients, elle s’engage en Suisse pour la protection du climat.
Swisscom, qui compte parmi les dix plus grands consommateurs d’électricité en Suisse, cherche à améliorer en permanence son efficacité énergétique. Elle couvre ainsi la totalité de ses besoins en électricité par de l’énergie renouvelable indigène et s’impose comme l’une des plus importantes consommatrices d’électricité d’origine solaire et renouvelable en Suisse.
Avec le concours de ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement. Cet objectif, dit 2:1, concerne avant tout les économies de CO2 que peuvent réaliser les clients de Swisscom grâce aux services Green ICT. Les efforts de Swisscom visant à réduire ses propres émissions de CO2 résultant de l’exploitation s’inscrivent également dans l’objectif 2:1. Swisscom exige enfin de ses fournisseurs qu’ils limitent leur empreinte écologique.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
Avec le concours de ses clients, Swisscom souhaite économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère dans l’entreprise et dans sa chaîne d’approvisionnement.
D’ici à 2020, Swisscom entend améliorer son efficacité énergétique de 35% par rapport au 1er janvier 2016.
Travailler et vivre
Swisscom s’engage pour une Suisse qui offre une large place à la qualité de vie.
A l’horizon 2020, Swisscom entend soutenir un million de clients par son engagement dans le domaine de la santé, notamment au travers de sa plateforme de santé et des capteurs de fitness, du dossier électronique du patient et des offres de sa filiale Datasport. D’ici là, Swisscom donnera en outre la possibilité d’utiliser des formes de travail mobiles à un million de clients. Pour ce faire, l’entreprise propose des services Work Smart et encourage l’adoption d’un mode de travail mobile par le biais de l’initiative Work Smart.
Exemples tirés du catalogue des objectifs:
A l’horizon 2020, Swisscom entend aider un million de personnes à travailler de façon mobile et un million de personnes à adopter un mode de vie favorable à la santé.
Compétences médias et sécurité
Swisscom s’engage pour une Suisse où la curiosité sur Internet n’est pas dangereuse.
Swisscom entend s’imposer d’ici 2020 comme le leader du marché dans le domaine de la sécurité des données et permettre à un million de personnes d’utiliser les médias de façon sûre et responsable. Swisscom a raccordé gratuitement des écoles à Internet et initié des néophytes à l’univers numérique par le biais de cours sur les médias. L’entreprise contribue également à la protection de la jeunesse dans les médias par des solutions techniques et par des offres améliorant les compétences médias.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
A l’horizon 2020, Swisscom entend permettre à un million de personnes d’utiliser les médias de façon sûre et responsable.
Employeur de choix
Swisscom s’engage pour un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent se surpasser.
Swisscom est l’un des employeurs les plus attrayants de Suisse. Elle offre à ses collaborateurs des possibilités d’épanouissement professionnel et les encourage à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Pour Swisscom, proposer des conditions d’embauche équitables va de soi, au même titre qu’un partenariat social ancré dans le quotidien et un engagement marqué en faveur de la formation professionnelle. Swisscom est très fière de ses plus de 900 apprentis. Elle offre par ailleurs à ses collaborateurs la possibilité de s’engager socialement, par exemple dans le cadre du programme Corporate Volunteering.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom occupe une position de leader dans le secteur des TIC (2 rang dans le classement Universum).
Chaîne d’approvisionnement équitable
Swisscom s’engage pour une Suisse qui encourage l’équité dans le monde entier.
Dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement équitable, Swisscom s’engage pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes à l’horizon 2020. A cet effet, elle a conclu des partenariats internationaux qui assurent la mise en place des mesures correspondantes en collaboration étroite avec les fournisseurs. Swisscom fait par ailleurs contrôler chaque année, au moyen d’audits, l’amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom veut augmenter le nombre d’audits réalisés chez ses fournisseurs, afin d’améliorer les conditions de travail de quelque deux millions de collaborateurs.
Suisse interconnectée
Swisscom s’engage pour une Suisse compétitive.
D’ici 2020, Swisscom souhaite fournir le très haut débit à 85% logements et locaux à usage professionnel, et permettre à 99% de la population de bénéficier du très haut débit mobile. L’entreprise contribue ainsi de manière indirecte au produit intérieur brut suisse à hauteur d’environ CHF 30 milliards, et participe indirectement à la création ou au maintien de quelque 100 000 postes de travail en Suisse.
Exemple tiré du catalogue des objectifs:
Swisscom entend assurer la couverture par le très haut débit fixe et mobile en Suisse.