Façonner l’avenir avec la 5G

La technologie 5G est à la clé de nombreuses nouvelles applications. Avec le fabricant de matériel médical Ypsomed, Swisscom la teste déjà depuis début 2018 dans l’industrie. Fin 2018, Swisscom a équipé ponctuellement les six premières villes avec des réseaux 5G entièrement standardisés, avec des résultats concluants.

Chez Ypsomed, les applications 5G et l’usine de demain étaient déjà une réalité début 2018. Swisscom et le fabricant de matériel médical ont testé la 5G dans le contexte industriel. Désormais achevé, le projet pilote 5G s’est révélé concluant. Ypsomed prévoit d’utiliser plusieurs services 5G pour sa production dans le futur.

Le processus de fabrication entièrement numérisé contribuera notamment à rapatrier progressivement des emplois en Suisse et à accroître l’attractivité de la place économique suisse. Ypsomed produit les sets de perfusion pour sa pompe à insuline au Mexique, mais depuis deux ans, elle rapatrie progressivement la production en Suisse. Aujourd’hui, Yposmed produit les sets de perfusion notamment dans son usine de Soleure. Elle a pu y créer quelque 70 nouveaux emplois au cours des deux dernières années, grâce à l’une des premières lignes de production entièrement automatisées et numérisées avec la 5G du monde. Le marché est énorme: environ 430 millions de personnes sont atteintes de diabète.

5G pour la Suisse

Le réseau 5G de Swisscom est déjà en service ponctuellement dans six villes suisses sur une fréquence de test. D’ici fin 2019, il est prévu de l’introduire dans 60 villes et communes de Suisse. Depuis 2016, nous faisons avancer l’introduction de la prochaine génération de communication mobile avec le programme «5G pour la Suisse» en collaboration avec des partenaires de la recherche et de l’industrie.