Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique.
En Suisse, les produits et services relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque blue. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Elle possède des marques supplémentaires dans d’autres domaines et secteurs d’activité. À l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.
La mission, la vision et les valeurs s’appliquent à toutes les entreprises du groupe. Swisscom attend en outre de tous ses collaborateurs et collaboratrices qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans leurs activités, conformément aux valeurs de l’entreprise. Les promesses individuelles servent à la différenciation et à la pertinence des différentes marques pour les clients. À cet égard, la marque Swisscom reste fidèle à ce qu’elle a toujours été. La plateforme thématique «Prêts» affiche ouvertement le positionnement de Swisscom, ce qui a un effet positif sur la perception de la marque.
Dans le cadre de l’Employer Branding, Swisscom mise sur ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs, notamment via des plateformes sociales telles que LinkedIn. L’application My Internet App (MIA) représente un instrument de communication interne important. Elle transfère des thèmes de l’Intranet sur les téléphones mobiles de tous les collaborateurs.

La confiance, la qualité du réseau, le service, mais aussi, de plus en plus, les engagements ESG constituent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse. Les campagnes ciblées dans le domaine de la durabilité ont montré leur impact et globalement renforcé la marque. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Au cours de l’exercice sous revue, l’étude Brand Finance «Schweiz 50 2024» a classé Swisscom comme la deuxième marque la plus forte de Suisse. Sa valeur de marque reste quasiment inchangée (CHF 6 mia). Swisscom fait ainsi partie des dix marques suisses les mieux valorisées.