Collaborateurs en Suisse
La transformation numérique est désormais omniprésente; elle est à la fois porteuse de multiples opportunités et de défis majeurs pour les collaborateurs et l’entreprise. Pour saisir ces opportunités ou maîtriser ces défis, il faut des collaborateurs motivés, capables de jouer de leurs compétences et de leurs expériences pour enthousiasmer jour après jour pour notre univers interconnecté. Swisscom accompagne ses collaborateurs pour qu’ils développent et complètent leurs compétences afin de disposer à l’avenir des capacités et des ressources nécessaires. Pour les collaborateurs, il est aussi important de toujours se former et se perfectionner. C’est pourquoi Swisscom accorde à tous ses collaborateurs cinq jours de formation continue par an. Swisscom offre une large palette de possibilités de formations et de perfectionnements par le biais de la One Swisscom Academy. L’Academy mise essentiellement sur des méthodes d’apprentissage numériques, grâce auxquelles les collaborateurs peuvent acquérir des connaissances indépendamment du temps et du lieu. Ces offres sont axées sur le renforcement de l’employabilité des collaborateurs.
Swisscom se positionne sur le marché des TIC comme un employeur de choix. Elle offre la possibilité à chacun d’assumer des responsabilités, d’exploiter son potentiel et de se perfectionner. Les collaboratrices et collaborateurs de Swisscom sont liés à l’entreprise par un contrat de droit privé fondé sur le Code des obligations. Des conditions générales d’engagement s’appliquent aux cadres de Swisscom, tandis que les autres membres du personnel sont soumis à une convention collective de travail (CCT). Les conditions d’engagement vont au-delà du standard minimal requis par le Code des obligations. Lors de l’année sous revue, 98,1% de l’effectif en Suisse (exercice précédent: 98,7%) étaient liés à l’entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée. La part de collaborateurs à temps partiel s’élevait à 21,4% (exercice précédent: 20,1%). Le taux de fluctuation du personnel était de 7,8% en Suisse (exercice précédent: 6,8%). Des informations complémentaires sur les thèmes relatifs au personnel figurent dans le rapport sur le développement durable.
Voir sous www.swisscom.ch/durabiliteLa pandémie de Covid-19 a posé de nombreux défis à l’entreprise et à ses collaborateurs. Swisscom a donc mis en place une task force Covid-19 pour prendre des décisions rapides en fonction de l’évolution de la situation, décider des mesures de protection des collaborateurs et fournir des informations transparentes. Après l’apparition du virus, plus de 80% des collaborateurs ont pu très rapidement travailler à domicile ponctuellement. Le changement de régime a bien fonctionné, car avant la pandémie de Covid-19, Swisscom avait déjà joué un rôle de pionnier dans toute la Suisse en matière de télétravail. Selon les résultats d’une enquête interne, les collaborateurs apprécient la possibilité de télétravailler. Swisscom continuera donc à promouvoir et à développer ce mode de travail à l’avenir. Les collaborateurs de Swisscom ont également reçu des informations et des offres actualisées pour les aider à faire face à la pandémie de Covid-19. Il s’agissait notamment d’informations constamment mises à jour sur l’Intranet ou du service interne d’orientation et de conseil Care Gate. Bien que le carnet de commandes ait reculé dans certaines divisions opérationnelles en raison de la pandémie de Covid-19, Swisscom a largement renoncé à recourir au chômage partiel, se fixant plutôt comme objectif de procéder à une nouvelle allocation des ressources en interne. Ce but a été atteint, à l’exception des cinémas Kitag qui ont dû rester fermer pendant une longue durée.