Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique. Elle soutient les activités commerciales de Swisscom de manière optimale et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses collaborateurs actuels et potentiels.
La marque est mise en valeur de manière cohérente dans tous les domaines. Cette marque doit cependant disposer également d’une grande flexibilité: établissant un lien entre le connu et l’inédit, elle symbolise aussi bien le réseau et l’infrastructure que les meilleures expériences et le divertissement ou encore les TIC et la numérisation.
Swisscom propose des produits et services de son activité de base sous la marque d’entreprise Swisscom, mais table également sur ses marques secondaires Wingo et SimplyMobile et sur la marque tierce M-Budget. Dans son portefeuille, elle possède d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’activité. A l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.

Swisscom veut être perçue comme digne de confiance, engagée et curieuse. Dans le monde interconnecté, elle entend être aux côtés de ses clients. En témoignent ses offres de communication mobile et ses offres combinées, qui connaissent un vif succès, au même titre que ses activités liées à Swisscom TV. Les marques Teleclub, Kitag et Cinetrade exploitées en parallèle par Swisscom contribuent en outre à profiler le groupe dans le secteur du divertissement. D’autres offres innovantes qui, à l’instar des offres cloud, sont commercialisés sous la marque Swisscom ou – dans le secteur du commerce en ligne – sous la marque siroop, renforcent le positionnement du groupe et soulignent sa volonté de se développer en permanence.
La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une entreprise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nombreuses relations avec les clients. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Des classements externes viennent confirmer cette image. Swisscom occupe désormais la quatrième place dans l’étude réalisée par Interbrand «Best Swiss Brands». Elle fait donc partie des marques suisses les plus cotées. Sa valeur de marque dépasse d’ailleurs CHF 5 mrd.