Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique. Elle soutient les activités commerciales de Swisscom et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses collaborateurs actuels et futurs.
La marque Swisscom est mise en valeur de manière cohérente dans tous les domaines. Elle doit parallèlement aussi disposer d’une grande flexibilité. Établissant un lien entre le connu et l’inédit, la marque symbolise aussi bien l’infrastructure réseau que les meilleures expériences et le divertissement ou encore les TIC et la numérisation.
En Suisse, les produits et services relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque centrale Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son portefeuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’activité. À l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.
Société, technologie et environnement économique changent à un rythme toujours plus rapide. Une marque doit être capable de refléter ces changements tout en maintenant le cap sur son orientation en toute stabilité. À cette fin, Swisscom a soumis l’univers visuel et certains éléments de design de sa marque à une légère révision. La vision, les valeurs et la promesse de Swisscom déterminent le positionnement de la marque Swisscom. Pour concrétiser sa marque en interne comme en externe, Swisscom travaille avec la plateforme thématique «Prêts», créée en 2020. Elle attend de ses collaborateurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Sur cette base, elle se présente sur le marché comme un fournisseur fiable, assied sa position de leader et prospecte de nouveaux champs d’activité. Swisscom offre à ses clients l’opportunité de profiter encore plus simplement de l’avenir interconnecté et les aide à s’y préparer. La plateforme thématique «Prêts» affiche ce positionnement ouvertement, ce qui a un effet positif sur la perception mesurée de la marque.
La famille de produits Swisscom blue, qui regroupe toutes les offres de divertissement de Swisscom, s’est bien établie sur le marché. Elle réussit surtout à être très visible et identifiable, notamment via Swisscom blue TV et blue News. Swisscom blue vise à clarifier davantage le lien entre les différentes offres, permet de proposer de nouvelles offres et renforce l’attrait et le dynamisme de la marque Swisscom. Tout cela s’inscrit dans la stratégie One-Brand de Swisscom. Swisscom se distingue également par l’Employer Branding. L’application «My Internet App – MIA» transfère des thèmes de l’Intranet sur les téléphones mobiles de tous les collaborateurs, renforce ainsi l’identification avec l’entreprise et aide les collaborateurs à se présenter comme ambassadeurs de la marque.
La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une entreprise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nombreuses relations avec les clients. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Des évaluations externes confirment cette image. Dans l’étude «Schweiz 50» réalisée par la société de conseil Brand Finance, Swisscom a gagné une place dans la liste des marques suisses les plus cotées et occupe désormais la huitième position. Sa valeur de marque est d’environ CHF 5 mrd selon Brand Finance.