Objectifs du groupe Swisscom
Swisscom s’est défini cinq objectifs au niveau du groupe («Swisscom Group Goals 2025») afin de rester performante sur le long terme dans un environnement dynamique. Le dénominateur commun de ces objectifs, qui s’appliquent à toutes les sociétés du groupe, est désormais la finalité «Empowering the Digital Future».

Swisscom s’est fixée pour objectif de consolider sa position de leader du marché en Suisse et d’opérateur clé sur le marché des services informatiques («No. 1 in Switzerland»). Elle constitue l’épine dorsale numérique de la Suisse et se distingue par la meilleure expérience client.
La filiale de Swisscom, Fastweb, est un opérateur alternatif leader qui propose ses services aux clients privés et commerciaux en Italie («Leading Challenger in Italy»). En réalisant des investissements en continu, Fastweb continue de renforcer son propre réseau convergent à très haut débit. La meilleure expérience client repose sur une qualité de service convaincante et sur des offres qui se distinguent par leur transparence, leur équité et leur simplicité. Fastweb contribue considérablement à la croissance de Swisscom et vise à accroître encore ses parts de marché.
Sur le plan financier, Swisscom se caractérise par une très grande stabilité («Rock-solid Financials»). Garantir la rentabilité et le cash flow est important pour pouvoir continuer à verser un dividende attractif.
Swisscom s’est engagée à assumer sa responsabilité d’entreprise envers la société. Du point de vue des actionnaires, du marché des capitaux ou des clients, cette responsabilité devient de plus en plus importante («Committed to Corporate Responsibility»). En tant qu’entreprise digne de confiance, Swisscom est engagée dans le développement durable, qui se traduit notamment par zéro émissions nettes et un bilan CO2 positif dans les activités suisses jusqu’en 2025. Swisscom encourage également la diversité et l’inclusion au sein de sa propre entreprise. La diversité est synonyme de mélange équilibré des générations, d’égalité des sexes et de diversité en termes de langue et d’origine. L’inclusion comprend l’intégration ciblée de collaborateurs présentant un handicap physique ou psychique ainsi que l’intégration de réfugiés.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-report2021En tant que leader numérique, Swisscom lance des produits et des services innovants, basés sur des réseaux résilients et sûrs («Outstanding in Innovation & Reliability»). Elle développe de manière ciblée des secteurs de croissance dans le domaine du Digital Business tels que FinTech ou les services de confiance.
Stratégie pour la Suisse
Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients commerciaux. Elle joue un rôle central dans la numérisation et offre à ses clients la possibilité de profiter aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clientèle et ses collaborateurs s’emploient à proposer des expériences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe continuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs de manière conséquente. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Celle-ci est consolidée par la fiabilité et la durabilité des activités de Swisscom. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers interconnecté. Pour réaliser cette vision, elle a défini trois ambitions stratégiques.

Meilleure expérience client
Pour susciter l’enthousiasme de ses clients, Swisscom cherche à leur offrir systématiquement le meilleur, partout et à tout moment. L’expérience client s’appuie sur une infrastructure performante. Swisscom propose ainsi à ses clients une infrastructure informatique et de communication des plus modernes, qu’elle ne cesse de développer. Les attentes de la clientèle concernant la capacité des réseaux ne cessent de croître. C’est la raison pour laquelle Swisscom construit et exploite des réseaux performants qui se distinguent par des normes de sécurité élevées, une faible latence et une couverture optimale. Au cours de l’exercice sous revue, le réseau de Swisscom occupe à nouveau le haut du tableau dans de nombreux tests effectués par les principales revues spécialisées. Swisscom se fixe des objectifs ambitieux pour le déploiement du réseau à fibre optique. D’ici la fin de l’année 2025, la couverture en fibre optique des logements et commerces (FTTH) devrait ainsi augmenter de 50 à 60%. Après avoir lancé au printemps 2019 le premier réseau 5G en Europe avec des offres commerciales et des terminaux, Swisscom poursuit le déploiement de la 5G. La population continue de manifester des inquiétudes et de s’opposer au développement de la 5G. De plus, les limites légales strictes en Suisse ne permettent pas d’exploiter pleinement la capacité des réseaux, ce qui complique la création de capacités urgemment requises dans le réseau mobile.
Les services cloud produits en Suisse constituent le pilier de l’offre cloud. Ils sont complétés par des solutions globales de cloud public (comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure). Swisscom intervient en tant que prestataire de services indépendant, qui aide les clients dans leur transformation numérique en leur offrant des solutions hybrides et multi-cloud.
Le succès de Swisscom repose sur la relation qu’elle entretient avec ses clients. Proposer le meilleur service et offrir des expériences suscitant l’enthousiasme sont les priorités que s’est fixées l’opérateur. Les clients de Swisscom sont accompagnés avec compétence, bénéficient d’un service flexible et personnalisé sur place et profitent d’une expérience utilisateur simple pour toutes les offres en ligne. Swisscom réduit par ailleurs la complexité de la structure de l’offre et propose des produits adaptés et novateurs. En tête de son offre convergente figure l’abonnement inOne flexible et modulaire, qui est amélioré en continu et toujours très apprécié des clients privés. Outre la marque centrale, Swisscom propose des marques secondaires et des marques tierces pour répondre, par exemple, aux besoins des groupes cibles à très fort potentiel numérique ou plus sensibles aux prix. Dans la famille de produits «Swisscom blue», Swisscom continue de développer les propositions de divertissement blue TV, blue News, blue+ et blue Cinema.
Les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient notamment d’un soutien compétent, personnalisé et local reposant sur un réseau national de spécialistes PME et de partenaires certifiés. Swisscom propose aux PME des solutions complètes d’outsourcing informatique avec Smart ICT. Dernièrement, elle a complété son offre pour les PME suisses avec notamment de nouvelles solutions de sécurité. En tant que partenaire digne de confiance, Swisscom aide les clients PME à se défendre contre la menace croissante de cyberattaques. Dans le segment de la clientèle commerciale, la demande concerne aussi bien des produits standardisés que des solutions sur mesure. Swisscom offre aux clients commerciaux une expérience client intégrée d’un seul tenant.