Stratégie d’entreprise
Swisscom est leader du marché dans les domaines de la communication mobile et fixe et de la télévision en Suisse. Elle occupe en outre une position clé dans divers champs d’activités liés à l’informatique. Sur le marché du réseau fixe, en Italie, Fastweb est un fournisseur alternatif de premier plan, tant dans le segment de la clientèle privée que dans celui de la clientèle commerciale.
Des tendances de fond, telles que la numérisation et la mise en réseau, la personnalisation ou l’évolution démographique marquent et modifient durablement notre société et notre économie, exerçant à long terme une influence sur les activités de Swisscom. La diffusion croissante de l’Internet des objets, l’aboutissement de la norme de communication mobile 5G ou les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court et moyen termes, influenceront elles aussi les activités de Swisscom.
L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom s’est modifié ces dernières années. On assiste notamment à une mise en réseau croissante, à une évolution des besoins de la clientèle, à une importance grandissante de la sécurité et de la protection des données, ainsi qu’à une progression de la technologie. Le rythme de ces bouleversements s’est accéléré. Les sociétés Internet mondiales exploitent leurs économies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC. Sur le marché principal saturé, on assiste à une concurrence d’éviction exerçant une forte pression sur les prix, ce qui pèse à son tour sur le chiffre d’affaires de Swisscom. L’entreprise entend compenser le recul du chiffre d’affaires et du résultat qui en découle.

Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients commerciaux. Elle joue un rôle central dans la numérisation et offre à ses clients la possibilité de profiter aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clientèle. Ses collaborateurs s’emploient à proposer des expériences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe continuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en se concentrant sur l’essentiel. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Elle est consolidée par une fiabilité et une durabilité élevées de ses activités. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers interconnecté. Pour concrétiser cette vision, elle a défini trois ambitions stratégiques.