Lettre aux actionnaires
Dignes de confiance – durablement
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Nous sommes ravis de vous informer de l’évolution positive de Swisscom – et ce, malgré une année pleine de défis. 2023 a été marquée par des incertitudes telles que l’environnement macroéconomique volatile avec des taux d’intérêt et une inflation en hausse, ainsi que des risques géopolitiques accrus. Nos chiffres annuels sont d’autant plus réjouissants. Swisscom a réalisé un résultat financier stable sur un marché exigeant. Elle a su convaincre sa clientèle par des offres attrayantes, un service exceptionnel et une excellente infrastructure de réseau. Pour la troisième fois consécutive, le magazine «World Finance» a désigné Swisscom comme opérateur de télécommunications le plus durable du monde.
Cette réussite repose sur l’engagement de nos collaborateurs, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. Nos objectifs de groupe pour 2025 sont en bonne voie: leader du marché en Suisse, principal challenger en Italie, résultats financiers solides, offres porteuses d’avenir sur des réseaux fiables, le tout associé à une forte orientation vers le développement durable.
Numéro 1 en Suisse
Swisscom entend enthousiasmer ses clients en Suisse en leur proposant les meilleurs réseaux, un service exceptionnel et des offres à la pointe du progrès. Un pari réussi. En effet, lors de tests indépendants, nos collaborateurs ont une nouvelle fois excellé – tant dans les Swisscom Shops que sur notre hotline de communication mobile. De plus, l’appli My Swisscom a obtenu pour la troisième fois consécutive la meilleure évaluation de toutes les applications de service des opérateurs de télécommunications suisses. De même, Swisscom se classe à nouveau en tête de liste dans les tests de réseaux reconnus, tant pour le réseau mobile que pour le réseau fixe.
Swisscom crée par ailleurs de la sécurité. Malgré l’inflation qui ne cesse de progresser, nous avons renoncé, contrairement à d’autres opérateurs, à procéder à une augmentation générale des prix et maintenons les prix des abonnements de communication mobile, d’Internet, de TV et de réseau fixe stables au moins jusqu’à fin 2024. Notre nouvelle TV-Box 5 séduit: en plus d’offrir de nouvelles fonctions attrayantes, elle est deux fois plus petite et consomme moins d’énergie que les modèles précédents. Swisscom est également le premier opérateur en Suisse à proposer à ses clients un paquet d’abonnement regroupant plusieurs fournisseurs de streaming à un prix préférentiel. Des sociétés d’études de marché indépendantes estiment par ailleurs que Swisscom est le prestataire numéro un en matière de solutions de cybersécurité. Grâce à de nouveaux services de sécurité informatique, Swisscom offre aux petites et moyennes entreprises encore plus de sécurité et les protège de manière fiable contre les cyberrisques. En rachetant la société Axept Business Software SA, elle a élargi ses compétences dans le domaine des logiciels pour les entreprises. Elle est le premier fournisseur en Suisse à avoir réuni le réseau mobile et Microsoft Teams dans une application sous la forme de Teams Telephony Mobile. Auprès de sa clientèle commerciale, Swisscom occupe une solide position en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle est élevée. La demande en solutions cloud, Security, IoT et SAP ainsi qu’en applications pour entreprises a par conséquent continué de croître.
Les meilleurs réseaux – l’extension se poursuit
Au niveau international, la Suisse obtient les meilleures notes pour ses réseaux de communication mobile et les réseaux à fibre optique. Ainsi, Swisscom a gagné une nouvelle fois le célèbre test des réseaux de communication fixe et mobile du magazine spécialisé connect. Dans le test des réseaux de communication mobile, Swisscom a même obtenu le plus grand nombre de points jamais attribué par connect. Face à l’utilisation toujours plus intensive des réseaux par nos clients, Swisscom investit en permanence dans la performance de ses réseaux. L’extension du réseau mobile demeure un défi. La recherche de nouveaux sites s’avère exigeante et près de 3 000 demandes de permis de construire pour des installations de communication mobile sont en cours. En automne 2023, le Parlement a envoyé un signal fort afin d’améliorer les conditions-cadres pour une extension rapide du réseau 5G.
Swisscom poursuit l’extension de son infrastructure de réseau à fibre optique et revoit légèrement à la hausse de ses objectifs. D’ici fin 2025, elle entend atteindre une couverture fibre optique de 57% dans toute la Suisse et de 75 à 80% d’ici fin 2030. Après 2030, Swisscom prévoit d’étendre le réseau fibre optique dans chaque commune. Désormais, parallèlement à l’extension progressive du réseau en fibres optiques, elle met hors service le réseau de cuivre partout où l’Internet à haut débit est déjà disponible.
Fastweb se développe
Fastweb ne cesse de développer sa position de fournisseur de qualité en Italie depuis des années. Elle est aujourd’hui la principale challenger sur le quatrième plus grand marché du haut débit en Europe. En 2023, Fastweb a progressé en termes de nombre de clients, de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation (EBITDA). Son chiffre d’affaires s’est élevé à EUR 2 633 mio (+6,1%) et l’EBITDA a augmenté de 2,1% sur une base comparable.
Des finances solides qui inspirent confiance
Nous gérons les fonds qui nous sont confiés avec respect et soin. Nos finances solides, qui résultent de notre gestion prudente, sont un préalable indispensable pour poursuivre sur la voie du succès.
En 2023, Swisscom a de nouveau dégagé des résultats financiers solides. Avec un chiffre d’affaires légèrement plus élevé de CHF 11 072 mio (+0,2%) et un résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) plus élevé de CHF 4 622 mio (+4,9%), elle a réalisé un bénéfice net de CHF 1 711 mio (+6,7%). Sur une base comparable et à taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,9% et l’EBITDA de 2,3%.
Afin de garantir notre rentabilité à long terme, nous encourageons la collaboration au sein de notre entreprise, développons de nouvelles activités commerciales et travaillons en permanence à l’amélioration de notre efficacité. En 2023, nous avons ainsi de nouveau réduit notre base de coûts dans le domaine des télécommunications suisses d’environ CHF 60 mio.
Responsabilité sociale et environnementale
Swisscom se fixe des objectifs environnementaux et sociaux élevés. Nous encourageons la compétence médias des jeunes dans les écoles ainsi que de l’ensemble de la population. De même, en tant que précurseurs, nous apportons une contribution essentielle à la protection du climat, en mettant l’accent sur la réduction de nos émissions de CO2. En outre, nous investissons dans des projets de protection du climat soigneusement sélectionnés. Le magazine «World Finance» a ainsi à nouveau classé Swisscom comme opérateur de télécommunications le plus durable au monde au cours de l’exercice sous revue. Le thème du développement durable a été intégré pour la première fois au chapitre «Rapport sur les questions non financières». Par ailleurs, Swisscom (pour la Suisse) et Fastweb publient chacune un rapport sur le développement durable.
Le Tech Innovator le plus digne de confiance
Au cours de l’exercice sous revue, nous avons ancré notre vision pour l’année 2030 au sein de l’entreprise: nous avons pour ambition d’être le Tech Innovator le plus digne de confiance en Suisse et de créer des expériences clients uniques. Afin de pérenniser notre succès, nous travaillons étroitement avec les précurseurs de la numérisation que sont les hautes écoles, les start-up et les entreprises technologiques établies. Avec son programme StartUp Challenge, Swisscom a encouragé en 2023 les start-up dites «deeptech», c’est-à-dire les jeunes entreprises qui développent des solutions basées sur des technologies de pointe comme la robotique, les technologies propres (cleantech) ou les fintech. Les start-up gagnantes ont notamment l’opportunité de conclure un partenariat avec Swisscom. Par ailleurs, Swisscom a lancé le service Swisscom Sign, qui permet de signer des contrats de manière numérique et juridiquement valable. Ce service est gratuit pour les utilisateurs privés et intégré dans l’appli My Swisscom pour plus de commodité.
Rendement de l’action et perspectives
Le cours de l’action Swisscom est resté pratiquement stable durant l’exercice sous revue pour s’établir à CHF 506 (–0,1%). Le rendement global de l’action Swisscom (TSR) issu de l’augmentation du cours et des distributions sur les cinq dernières années a été positif avec 33%.
Pour l’année suivante 2024, Swisscom table sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 11,0 mia, un EBITDA entre CHF 4,5 et 4,6 mia et des investissements d’environ CHF 2,3 mia, dont environ CHF 1,7 mia en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2025 un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2024.
Un grand merci
Nous remercions nos collaborateurs pour la passion avec laquelle ils donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour nos clientes et clients. Quant à vous, chers actionnaires, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous accordez à notre entreprise.
Nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs ambitieux et nous nous réjouissons d’entamer avec vous une nouvelle année fructueuse. Nous vous garantissons que 25 ans exactement après son introduction en bourse, Swisscom occupe une excellente position sur le marché et se trouve bien préparée pour l’avenir.
Meilleures salutations
Michael Rechsteiner
Président du Conseil d’administration
Swisscom SA
Christoph Aeschlimann
CEO SA