Rapport de l’organe de révision








Informations complémentaires
Comptes annuels de Swisscom SA
Informations générales
Les comptes annuels de Swisscom SA présentés ci-après sont une version condensée. La version intégrale ainsi que le rapport de l’organe de révision peuvent être consultés sur le site web de Swisscom.
Voir www.swisscom.ch/comptesannuels2022Swisscom SA est une société holding de droit suisse. Au 31 décembre 2022, la Confédération suisse (ci-après «Confédération») détenait en qualité d’actionnaire majoritaire une part inchangée de 51,0% des actions émises de Swisscom SA. Conformément à la loi sur l’entreprise de télécommunications (LET), la Confédération doit détenir la majorité du capital et des voix de la société.
Les comptes annuels de Swisscom SA ont été établis conformément aux dispositions légales et aux statuts. Les réserves distribuables sont déterminées sur la base des capitaux propres figurant dans les comptes annuels de Swisscom SA (états financiers individuels) et non des capitaux propres dans les comptes consolidés. Les capitaux propres de Swisscom SA s’élèvent à CHF 7 908 mio dans les comptes annuels 2022. En vertu des règles de comptabilisation découlant du droit des sociétés anonymes, il n’est possible de distribuer ni le capital-actions ni les dotations à la réserve générale à hauteur de 20% du capital-actions. Le 31 décembre 2022, le montant des réserves distribuables de Swisscom SA s’élevait à CHF 7 846 mio. Le dividende est proposé par le Conseil d’administration et soumis à l’Assemblée générale des actionnaires de Swisscom SA du 28 mars 2023 pour approbation. Les actions propres ne donnent pas droit au versement d’un dividende.
Rapport de durabilité 2022
Introduction
L’année 2022 de Swisscom
N° 1
Le magazine World Finance et la société de conseil Boston Consulting Group nous ont décerné en 2022 le titre d’opérateur de télécommunications le plus durable au monde.
Neutre en carbone
Depuis 2022, nos clients surfent et visionnent en streaming de manière neutre en carbone: en tant que premier opérateur, Swisscom rend tous les abonnements neutres en carbone, sans supplément de prix.
Swisscom Mobile Aid
Avec Mobile Aid, nous avons collecté plus de 1 million de téléphones d’occasion depuis 2012 et financé avec leur vente plus de 5 millions de repas pour les enfants dans le besoin.
Swisscom Campus
La compétence médias nous tient à cœur. Sur Swisscom Campus, nous proposons des conseils, des astuces, des instructions et des cours sur les médias. Depuis l’été dernier, le portail en ligne Campus a enregistré 70 000 visiteurs.
Friendly Work Space
En 2022, Promotion Santé Suisse nous a de nouveau décerné le label «Friendly Work Space».
70%
Notre nouvelle WLAN-Box 3 se compose à 70% de matière plastique recyclée.
Lettre aux parties prenantes

Chère lectrice, cher lecteur,
«La Suisse peut être fière, car Swisscom a réussi quelque chose qui n’a pas d’équivalent au niveau international», tel est l’hommage rendu par le magazine «World Finance» en décernant à Swisscom le titre d’opérateur de télécommunications le plus durable au monde. Le passage intégral de Swisscom à l’électricité renouvelable, la réduction des émissions de CO2 de l’entreprise et son objectif de neutralité carbone d’ici 2025 ont notamment fait l’objet d’un éloge particulier. Cette distinction nous encourage à poursuivre notre transition avec détermination – dès maintenant et non pas un de ces quatre.
Nos points forts en 2022:
Neutre en carbone dès maintenant
En matière de durabilité, la réflexion et l’action ne peuvent pas être remises au lendemain. C’est pourquoi, depuis 1990, nous avons réduit à ce jour nos émissions directes de CO2 de plus de 80% et proposons depuis deux ans déjà nos propres produits neutres en carbone, comme l’Internet-Box ou la TV-Box. En 2022, nous avons franchi une étape supplémentaire. L’ensemble des abonnements et des appareils que nous proposons à notre clientèle, de même que le réseau, sont désormais neutres en carbone, systématiquement et sans supplément de prix. Les émissions liées à la production, au transport et à l’utilisation des appareils sont également compensées par le biais de projets de protection climatique de qualité en Suisse et à l’étranger. À titre d’exemple, nous soutenons un projet de reforestation en Ouganda et une centrale solaire innovante au Chili.
La Suisse, pays producteur de matières premières grâce au recyclage
Le smartphone le plus durable est celui que l’on ne met pas au rebut: c’est la raison pour laquelle nos clients peuvent faire réparer leurs smartphones endommagés dans nos Repair Centers ou acheter directement un téléphone d’occasion reconditionné. Si ces deux options ne sont pas possibles, les smartphones usagés peuvent être donnés pour notre action Mobile Aid: ils sont reconditionnés ou recyclés dans les règles de l’art. Cela permet de réutiliser des matières premières rares et le produit de la vente et du recyclage est reversé à SOS Villages d’Enfants. Depuis le lancement de Mobile Aid en 2012, plus d’un million de portables ont été collectés. Cela correspond à cinq millions de repas pour les enfants dans le besoin. Le potentiel de cette action est d’envergure, puisque près de huit millions de portables inutilisés se trouvent encore dans les foyers suisses.
Développer la numérisation pour une meilleure durabilité
La numérisation contribue fortement à une meilleure durabilité. En tant que premier prestataire de services TIC, nous assumons cette responsabilité. La dixième édition de Swisscom Start-up Challenge était entièrement placée sous le signe de la protection climatique et du développement durable. Par ailleurs, Swisscom Ventures a investi dans des start-up technologiques axées sur le développement durable qui développent, par exemple, des solutions permettant de réduire les émissions polluantes dans la navigation ou de rendre l’agriculture plus efficiente et plus respectueuse du climat.
En coopération avec nos clients, nous voulons économiser un million de tonnes de CO2 par an d’ici 2025. À compter de 2023, nous proposons donc à nos clients commerciaux – en collaboration avec notre réseau de partenaires - des services de soutien et d’accompagnement des entreprises sur la voie du net-zéro: bilans CO2, conseils stratégiques en matière de climat ou solutions de réduction ou de compensation – le tout en conformité avec les normes SBTi.
Médias modernes: saisir les opportunités en évitant les pièges
Les médias modernes peuvent nous faciliter la vie s’ils sont utilisés de manière compétente et sécurisée. Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de transmettre aux jeunes, aux parents et aux enseignants, mais aussi aux personnes âgées, les compétences nécessaires à l’utilisation des médias numériques. La plateforme «Swisscom Campus» ouverte récemment propose une offre de formation complète avec 25 cours pour toutes les situations de la vie. En 2022, plus de 144 000 personnes ont suivi nos cours.
Responsabilité envers la société
L’exercice sous revue a été marqué par la guerre en Ukraine et les risques de pénurie d’électricité. Dans ce contexte particulier, Swisscom a apporté son soutien en annulant les frais d’itinérance et de téléphonie en provenance et à destination de l’Ukraine, en proposant une offre gratuite de téléphonie et de navigation en ligne illimitées aux réfugiés bénéficiant du statut de protection S et en organisant une campagne de dons auprès des collaborateurs, qui a permis de collecter CHF 250 000. Swisscom a également participé à l’Alliance pour les économies d’énergie du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) afin de désamorcer le risque de crise énergétique.