Chaîne de valeur
Nous réalisons l’essentiel de notre création de valeur par nos activités en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étranger ont contribué à hauteur de 9% à la création de valeur opérationnelle du groupe (exercice précédent: 8%).
Le calcul de création de valeur et la répartition de cette valeur sont présentés dans le rapport annuel du rapport de gestion, au chapitre «Marche des affaires» (voir page 43).
Nos fournisseurs nous livrent des marchandises et des prestations de service d’une valeur supérieure à CHF 2,9 mia par an. Les importations ont des répercussions positives et négatives sur l’environnement, l’économie et la société tout au long des chaînes de création de valeur et d’approvisionnement:
- Les services ainsi que les biens de consommation et d’équipement contribuent au développement économique, à la compétitivité et à la qualité de vie de la Suisse. Mais ils ont un impact sur le climat et les ressources naturelles. Nous assumons notre responsabilité et prenons de nombreuses mesures pour rendre nos chaînes d’approvisionnement écologiquement durables.
- Nous créons et maintenons des emplois en Suisse ainsi qu’au sein des chaînes d’approvisionnement, assurant ainsi une valeur ajoutée sociale et macroéconomique. Avec nos collaborateurs et nos partenaires, ainsi que dans le cadre d’initiatives du secteur à l’échelle internationale, nous nous engageons à rendre durables les conditions sociales dans nos chaînes d’approvisionnement.
- Pour fournir à nos clients des services et des produits, nous nous appuyons sur des matières premières provenant de nombreux pays et régions, dont l’extraction s’accompagne souvent de risques environnementaux et sociaux. Nous sommes donc particulièrement attachés à de meilleures pratiques dans l’extraction des matières premières, la surveillance de l’origine des minéraux issus de zones de conflits et contre le travail des enfants.
(Voir chapitres «Responsabilité au sein de nos chaînes d’approvisionnement» et «La contribution de Swisscom aux SDG»)
Illustration: SDG sur la chaîne de création de valeur