Lettre de la présidente du comité Rémunération
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Swisscom a dégagé un résultat financier stable au cours de l’exercice, garde une position robuste sur le marché suisse et est l’opérateur alternatif leader en Italie grâce à Fastweb. En 2022, des défis comme les goulets d’étranglement, la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et la situation tendue concernant l’approvisionnement énergétique sont venus s’ajouter aux fortes pressions sur les prix. Néanmoins, le chiffre d’affaires de l’activité principale en Suisse s’est stabilisé et celui de Fastweb a progressé. L’évolution financière du groupe, décrite dans le rapport financier, est affectée par des effets exceptionnels et la variation des taux de change. À taux de change constants et hors effets exceptionnels, on observe une croissance du chiffre d’affaires, de l’EBITDA et du bénéfice net.
Au cours de l’exercice, Swisscom a remporté les tests pertinents sur la téléphonie mobile et le haut débit et a convaincu lors de tests indépendants par la qualité de son service dans les shops et sur le plan numérique avec l’appli My Swisscom. Avec le nouveau portefeuille blue, elle a par ailleurs lancé une offre moderne et innovante en 2022. Dans le domaine de la durabilité, Swisscom est également sur la bonne voie. Elle a pour objectif d’éviter le rejet d’un million de tonnes de CO2 par an d’ici 2025 avec l’aide de ses clients. À cette fin, Swisscom propose aux clients privés et commerciaux des solutions TIC qui réduisent sensiblement l’empreinte carbone. De plus, Swisscom propose à sa clientèle des abonnements, des appareils et un réseau neutres en carbone.
Le comité Rémunération a vérifié le système de rémunération de la Direction du groupe et proposé au Conseil d’administration de conserver le modèle de rémunération variable révisé l’année dernière. Outre la performance financière qui détermine en grande partie la réalisation des objectifs globaux, ce modèle prend également en compte la performance relevant de la Business Transformation. La part variable liée au résultat attribuée aux membres de la Direction du groupe continue d’être versée sous forme d’espèces et d’actions bloquées. La rémunération versée à la Direction du groupe est ainsi liée à la mise en œuvre de la stratégie et permet une récompense appropriée et durable des performances, en tenant compte de la responsabilité qui incombe à Swisscom de contribuer au développement positif de la société et à la protection de l’environnement.
Au cours de l’exercice, Swisscom a connu des succès réjouissants. Elle a réalisé un excellent résultat financier ainsi que d’excellentes performances en matière de satisfaction de la clientèle et de durabilité. Dans le cadre de son évaluation globale, le Conseil d’administration a mis en balance ces bons résultats avec la performance opérationnelle, qui n’a pas été satisfaisante sur tous les plans (pannes de réseau). La réalisation globale des objectifs s’établit à 120% pour les membres de la Direction du groupe. Globalement, la rémunération globale des membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2022 se situe dans les limites fixées par l’Assemblée générale 2021.
À l’occasion de l’Assemblée générale 2023, comme chaque année, vous aurez la possibilité, Mesdames, Messieurs, chers actionnaires, de donner votre avis sur les principes de rémunération et le système de rémunération de Swisscom lors d’un vote consultatif. Par ailleurs, vous voterez de nouveau sur la rémunération globale maximale pouvant être attribuée au Conseil d’administration et à la Direction du groupe pour l’exercice 2024. Le montant que le comité propose d’accorder au Conseil d’administration reste inchangé par rapport à l’exercice précédent. En raison de l’élargissement de la Direction du groupe de six à neuf membre à compter du 1er avril 2023, un montant maximal de CHF 10,9 mio est demandé pour la rémunération versée à la Direction du groupe en 2024. Par ailleurs, une augmentation de CHF 8,7 mio à CHF 10,4 mio du montant déjà approuvé pour la rémunération versée à la Direction du groupe en 2023 sera soumise à l’approbation de l’Assemblée générale.
Conformément à ses responsabilités, le comité Rémunération continuera de vérifier la stratégie de rémunération et le système de rémunération durant l’exercice à venir, afin de s’assurer que ces principes sont alignés sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes et que les prestations sont honorées de manière appropriée et durable. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre soutien et vous remercions de votre confiance.
Meilleures salutations
Barbara Frei
Présidente du comité Rémunération