La contribution de Swisscom aux SDG
Outre les attentes des parties prenantes et la législation suisse, l’Agenda 2030 des Nations Unies avec ses 17 objectifs de développement durable (SDG – sustainable development goals) constitue un cadre de référence pour notre stratégie en matière de développement durable. En tant qu’entreprise, nous soutenons par notre engagement un grand nombre de ces SDG.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la santé de nos collaborateurs, avec de nombreuses mesures de notre dispositif de gestion de la santé en entreprise;
- la santé des personnes, grâce à nos solutions eHealth pour les établissements de soin.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la promotion de la compétence médias et l’inclusion numérique au sein de la population avec, par exemple, des cours sur le temps consacré aux écrans et la cybersécurité;
- l’employabilité de nos collaborateurs en investissant dans leur formation et leur développement;
- l’amélioration du paysage éducatif suisse, par exemple sous la forme d’un accès Internet gratuit pour les écoles («Internet à l’école»);
- la promotion des filles dans les métiers TIC.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la promotion des femmes dans le management, le Conseil d’administration et dans les métiers TIC;
- l’instauration de modèles de travail flexibles pour nos collaborateurs afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Nous sommes engagés en faveur de:
- l’efficience énergétique et la protection climatique, par exemple avec des centres de calculs et des produits propres innovants ou des abonnements, des appareils et un réseau neutres en carbone;
- l’énergie renouvelable, en achetant notre électricité à 100% à partir de sources renouvelables et en produisant par exemple nous-mêmes de l’électricité solaire.
Nous sommes engagés en faveur de:
- l’aménagement de postes et de conditions de travail attractifs;
- la promotion de modèles commerciaux durables avec l’intrapreneurship et Swisscom Startup Challenge;
- la place économique suisse, en fournissant une contribution directe et indirecte cruciale par nos investissements dans le réseau et l’infrastructure;
- l’aménagement de conditions de travail équitables et sûres dans nos chaînes d’approvisionnement.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la fiabilité et la performance de l’infrastructure TIC;
- l’extension des réseaux de communication mobile et à haut débit par des investissements massifs chaque année;
- la promotion de modèles commerciaux durables avec l’intrapreneurship et Swisscom Startup Challenge.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la promotion des femmes dans le management, le Conseil d’administration et dans les métiers TIC;
- l’instauration de modèles de travail flexibles pour nos collaborateurs afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Nous sommes engagés en faveur de:
- l’efficience énergétique et la protection climatique, par exemple avec des centres de calculs et des produits propres innovants ou des abonnements, des appareils et un réseau neutres en carbone;
- l’énergie renouvelable, en achetant notre électricité à 100% à partir de sources renouvelables et en produisant par exemple nous-mêmes de l’électricité solaire.
- la promotion de solutions IoT intelligentes (IoT Award).
Nous sommes engagés en faveur de:
- la promotion de l’économie circulaire par la contribution significative de nos programmes de seconde vie;
- la prévention des déchets et le recyclage de matières premières précieuses en réduisant le volume de déchets aussi bien chez nous que chez nos clients;
- la réduction des émissions chez nos clients: depuis 2022, ils surfent, visionnent en streaming et téléphonent avec nos abonnements et nos produits neutres en carbone.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la protection climatique en appliquant notre stratégie en matière de développement durable et de climat et, par exemple, en proposant des produits durables à nos clients;
- notre clientèle et nous l’aidons à réduire sa propre empreinte carbone.
Nous sommes engagés en faveur de:
- divers projets de préservation de la biodiversité, par exemple par l’entretien de colonies d’abeilles par des collaborateurs de Swisscom;
- chaînes d’approvisionnement équitables et respectueuses de l’environnement, et nous imposons à nos fournisseurs de protéger l’environnement et d’utiliser les ressources de manière responsable;
- solutions TIC innovantes dans l’agriculture (Smart Agriculture), qui permettent d’utiliser moins de ressources telles que les semences, les engrais et l’énergie.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la conformité de notre action avec nos principes éthiques;
- la mise en place de normes, directives et formations claires pour nos collaborateurs, notamment dans le domaine de l’éthique des données.
Nous sommes engagés en faveur de:
- la tenue des objectifs de développement de l’ONU, par le biais de nos contributions à plus de 13 SDG ainsi que de notre adhésion aux principes du Pacte mondial de l’ONU;
- l’aide à SOS Villages d’enfants (depuis 2012) avec notre programme Swisscom Mobile Aid;
- la durabilité de la chaîne d’approvisionnement avec la Joint Alliance for CSR (JAC) et la Global e-Sustainability Initiative (GeSI).