Lettre aux actionnaires
Plus prêt que jamais
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
L’année 2022 s’est révélée riche en défis: Swisscom s’était certes préparée depuis longtemps à un marché très concurrentiel et aux fortes pressions sur les prix. Mais à cette donnée sont venus s’ajouter les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et les incertitudes liées à la crise énergétique. Nos collaborateurs ont relevé ces défis avec succès et Swisscom a une fois de plus dégagé un résultat financier stable. Elle a, en outre, prouvé sa capacité d’innovation en matière de réseaux et de prestations et s’est vu une nouvelle fois décerner le titre d’opérateur de télécommunications le plus durable du monde. Concernant les objectifs du groupe à l’horizon 2025, nous sommes sur la bonne voie: net leadership de marché en Suisse, opérateur alternatif leader en Italie avec Fastweb, résultats financiers solides, responsabilité assumée envers la société et, enfin, produits et prestations innovants sur des réseaux résilients et sûrs.
Numéro 1 en Suisse
Swisscom entend enthousiasmer ses clients en leur proposant les meilleurs réseaux, le meilleur service à la clientèle et les produits et prestations les plus innovants en Suisse.
Pendant l’exercice sous revue, nous avons de nouveau été à la hauteur de cette ambition, comme l’ont démontré de nombreux tests: nous avons ainsi remporté les principaux tests consacrés aux réseaux de communication mobile, avons proposé les réseaux à fibre optique les plus rapides et avons démontré une plus grande orientation sur le service que nos concurrents en Suisse. Lors de tests indépendants, nos collaborateurs ont convaincu tant dans les Swisscom Shops que dans notre appli destinée à la clientèle, qui a reçu la meilleure note de toutes les applications de service à la clientèle dans les pays germanophones d'Europe.
Avec son nouveau portefeuille blue, Swisscom a poursuivi la numérisation et la personnalisation de son offre. Nos clients profitent de vitesses encore plus élevées sur Internet, d’un catalogue de contenus plus riche et d’une capacité d’enregistrement supérieure avec leur abonnement blue TV et enfin d’une sécurité accrue sur le web grâce au nouveau Internet Guard – automatiquement et sans supplément de prix. Et s’ils consultent d’abord notre assistant numérique «Sam» lorsqu’ils ont besoin d’aide, ils économisent encore plus.
Des sociétés d’études de marché indépendantes estiment, par ailleurs, que Swisscom est le prestataire numéro un en matière de cybersécurité. De fait, en cas de cyberattaque, nous proposons désormais aux entreprises et aux autorités suisses une aide d’urgence 24 heures sur 24 dispensée par des spécialistes en cybersécurité chevronnés, que les victimes soient clientes de Swisscom ou non.
Obstacles réglementaires
Avec ses réseaux mobiles et à fibre optique, la Suisse fait partie des pays équipés de la meilleure infrastructure. Mais Swisscom est confrontée à des obstacles réglementaires. C’est notamment le cas pour la construction d’antennes adaptatives pour la communication mobile: certes, depuis janvier 2022, l’installation de ces antennes dans le cadre du processus de construction et de remplacement est régie par une ordonnance. De plus, les recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) donnent aux cantons la possibilité d’approuver des antennes adaptatives sans nouveau permis de construire. Mais les opérateurs suisses n’ont pas réussi à mettre en place et à remplacer leurs réseaux assez vite. Les clients se plaignent des zones blanches, alors même que Swisscom est confrontée à plus de 2 000 oppositions relatives à des projets de construction d’antennes 5G.
Cette situation est d’autant plus regrettable que les résultats d’une étude réalisée en 2022 à la demande de l’OFEV montrent que «la population est globalement soumise à un rayonnement modéré» et que l’intensité du rayonnement a même eu tendance à diminuer depuis 2014 grâce aux nouvelles technologies. Plus la technologie est moderne, plus l’intensité du rayonnement est faible: c’est pourquoi Swisscom mettra hors service la technologie 3G déjà âgée de 20 ans fin 2025 pour allouer ses capacités à des technologies plus modernes, efficaces et efficientes comme la 5G.
En raison de la procédure ouverte par la Commission de la concurrence sur l’extension du réseau, Swisscom ne peut pas commercialiser quelque 500 000 raccordements à fibre optique installés au moyen de l’architecture point-to-multipoint (P2MP) jusque dans les habitations (FTTH). Pour que les clients puissent néanmoins bénéficier de raccordements FTTH rapides, Swisscom a décidé de réaliser les nouveaux raccordements au moyen de l’architecture point-to-point (P2P) et de transformer une partie des raccordements P2MP existants en P2P. Le budget annuel de CHF 500 à 600 mio pour les investissements en fibre optique reste inchangé, mais l’extension progresse désormais un peu plus lentement que prévu. De ce fait, seuls 50% à 55% des raccordements pourront être reliés par FTTH d’ici 2025. Swisscom continuera à investir dans l’extension du réseau FTTH après 2025 afin que la couverture FTTH atteigne 70% à 80% des raccordements à l’horizon 2030.
Fastweb– notre atout en Italie
Depuis plusieurs années déjà, Fastweb renforce sa position de prestataire de qualité en Italie, à tel point qu’elle est aujourd’hui le challenger principal sur le quatrième marché du haut débit d’Europe. En 2022, notre filiale a une nouvelle fois augmenté son chiffre d’affaires dans presque tous les secteurs. Son chiffre d’affaires s’est établi à EUR 2 482 mio (+3,8%), tandis que son résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’est élevé à EUR 854 mio (+3,4%).
Des finances solides, qui inspirent confiance
Nous gérons avec soin et retenue les ressources qui nous sont confiées, ce qui inspire confiance à nos actionnaires. Cette gestion prudente nous vaut de disposer de finances robustes, une condition essentielle pour poursuivre sur la voie du succès.
En 2022, Swisscom a de nouveau dégagé des résultats financiers solides: avec un chiffre d’affaires net de CHF 11 112 mio (–0,6%) et un résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) de CHF 4 406 mio (–1,6%), le bénéfice net est inférieur à celui de l’exercice précédent. Sur une base comparable et à taux de change constants, le chiffre d’affaires et l’EBITDA ont progressé (respectivement de 1,0% et 3,1%).
Nous avons dégagé des chiffres financiers robustes grâce au travail remarquable de nos collaborateurs et à notre offre très attrayante. Jour après jour, nous avons cherché à proposer à nos clients des produits et des services sûrs, orientés vers l’avenir, en leur fournissant le meilleur service à la clientèle et les meilleurs réseaux. Mieux, afin de garantir notre rentabilité à long terme, nous devons constamment optimiser notre base de coûts dans le cœur de métier et développer de nouvelles activités commerciales. Au travers des efforts consentis pour notre transformation, nous intensifions la collaboration au sein de Swisscom, améliorons notre agilité et notre efficacité et accélérons la numérisation. En 2022, nous avons ainsi de nouveau réduit notre base de coûts dans le domaine des télécommunications suisses d’environ CHF 100 mio.
Assumer nos responsabilités – dès maintenant
Nous en sommes convaincus: la numérisation crée des opportunités et favorise le développement durable. En sa qualité de leader du marché suisse, Swisscom porte donc en la matière une responsabilité toute particulière. Pendant l’exercice écoulé, des observateurs indépendants ont une fois de plus salué son rôle de pionnière de la durabilité. Le magazine «World Finance» a ainsi qualifié Swisscom d’opérateur de télécommunications le plus durable du monde. Une appréciation qui nous incite à poursuivre sur cette voie avec détermination et courage.
Le développement durable n’est pas un sujet que l’on peut remettre au lendemain. C’est pourquoi nous avons franchi une étape supplémentaire en 2022. Sous la devise «Dès maintenant», nous proposons désormais à nos clients des abonnements, des appareils et un réseau répondant aux critères de la neutralité carbone – automatiquement et sans supplément de prix. Nous compensons la production, le transport et l’utilisation des appareils par le biais de projets de protection du climat reconnus en Suisse et à l’étranger.
Pour parvenir à éviter le rejet d’un million de tonnes de CO2 par an d’ici 2025 avec l’aide de nos clients, nous proposons aux clients privés et commerciaux des solution TIC qui réduisent sensiblement l’empreinte carbone. Notre portefeuille de produits et services destinés aux clients commerciaux comprend notamment une plateforme de comptabilité carbone.
Parmi les contributions que nous apportons à l’ensemble de la société figurent notre engagement en faveur de la promotion des compétences en matière de médias, le soutien aux réfugiés de guerre ukrainiens en Suisse ou encore nos efforts visant les économies d’électricité dans le cadre de l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération.
« Notre désignation par World Finance comme opérateur de télécommunications le plus durable du monde nous réjouit et nous incite à poursuivre sur cette voie systématiquement et avec courage! »
Des impulsions à l’innovation pour soutenir la croissance
Un marché mondial sans cesse confronté à l’émergence de nouvelles technologies et à l’évolution permanente des attentes de la clientèle oblige Swisscom à rester en phase avec les innovations. Afin de pérenniser notre succès, nous travaillons étroitement avec les précurseurs de la numérisation que sont les hautes écoles, start-up et entreprises technologiques établies.
Ainsi, en 2022, Swisscom a conclu une collaboration stratégique avec Amazon Web Services dans le domaine du cloud.
En 2022, nos efforts en matière d’innovation ont culminé avec le test de terrain réussi avec la dernière génération de fibres optiques, lors duquel nous avons atteint les premiers au monde une vitesse maximale de communication de données de 50 Gbit/s. Mais la réduction de la latence et la stabilité des bandes passantes sont encore plus cruciales.
De telles innovations soutiennent notre croissance – avant tout dans notre cœur de métier, sur le marché informatique et dans de nouveaux domaines d’activité.
« Des tests indépendants l’ont de nouveau montré en 2022: nos réseaux et notre service à la clientèle figurent parmi les meilleurs de Suisse. Une preuve de plus que nos collaborateurs sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes tous les jours. Je les en remercie très chaleureusement. »
Rendement de l’action et perspectives
Le cours de l’action Swisscom a baissé de 1,6% durant l’exercice pour s’établir à CHF 506.60. L’action Swisscom a toutefois surperformé l’indice européen des valeurs du secteur des télécommunications.
Pour 2023, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net entre CHF 11,1 et 11,2 mia, un EBITDA entre CHF 4,6 et 4,7 mia et des investissements d’environ CHF 2,3 mia, dont quelque CHF 1,7 mia en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2024 un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2023.
Un grand merci!
Le contexte extrêmement difficile a fortement sollicité nos collaborateurs. Une fois encore, ils ont prouvé qu’ils étaient prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre clientèle chaque jour. Nous les en remercions vivement.
Enfin, chers actionnaires, nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour votre fidélité et pour la confiance que vous témoignez à notre entreprise. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2025. Nous souhaitons vivement que vous continuiez à nous accompagner sur la voie du succès.
Mes meilleures salutations
Michael Rechsteiner
Président du Conseil d’administration
Swisscom SA
Christoph Aeschlimann
CEO Swisscom SA