Conditions-cadres et environnement de marché
Swisscom opère dans un environnement dynamique. Le rythme des transformations reste très soutenu. Des tendances de fond, telles que l’évolution démographique, les nouvelles formes de travail ou l’importance grandissante de la durabilité écologique et sociale, marquent et modifient la société et l’économie suisses, et ont donc un impact sur les activités de Swisscom. Par ailleurs, le développement des réseaux à très haut débit, la généralisation du cloud computing ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances technologiques qui, à court ou moyen terme, influencent, elles aussi, les activités de Swisscom. L’environnement économique de Swisscom est actuellement marqué par des incertitudes au niveau mondial. Celles-ci proviennent notamment des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, de la hausse de l’inflation, ainsi que de la montée des risques géopolitiques comme les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ou la guerre en Ukraine.
La numérisation touche de plus en plus de domaines de la vie et le comportement des clients a évolué de manière durable comme en témoignent notamment l’utilisation accrue des canaux en ligne pour faire ses achats et contacter autrui, ou la généralisation du paiement sans contact. Les attentes des clients en matière d’offres centrées sur leurs besoins, de réseaux performants et stables, d’expérience client sans faille et personnalisée ou d’efforts transparents en matière de durabilité vont encore augmenter.
La numérisation donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale de Swisscom est soumise à une concurrence d’éviction accompagnée d’une forte pression sur les prix. Le marché global des services en lien avec la connectivité est toujours en léger recul en Suisse et en Italie. Le marché des services informatiques continue en revanche à croître modérément en Suisse.