Stratégie pour l’Italie
Fastweb est un opérateur d’infrastructures de télécommunications alternatif qui propose ses services aux clients privés, commerciaux et Wholesale en Italie. Elle possède sa propre infrastructure à très haut débit et propose des services de communication fixe et mobile aux clients privés et commerciaux. Fastweb se positionne ainsi comme un fournisseur de qualité et poursuit la stratégie de devenir un fournisseur d’infrastructures OTT. Soninfrastructure de réseau (communication mobile et réseau fixe) offre aux clients une connectivité avec un débit gigabit. En réalisant des investissements réguliers, Fastweb continue de renforcer son propre réseau convergent à très haut débit. Sur le marché du haut débit, sa position sur le marché est due à sa propre infrastructure basée sur la fibre optique. De plus, Fastweb détient une part de 4,5% dans la société de réseau FiberCop S.p.A, détenue majoritairement par TIM. Grâce à la participation qu’elle détient dans FiberCop, Fastweb profite de la poursuite de l’extension prévue de FTTH en Italie. Par ailleurs, elle mise sur l’utilisation de la technologie Fixed Wireless (FWA). Le FWA permet d’atteindre des vitesses de navigation similaires à celles de la fibre optique et d’améliorer ainsi l’expérience client tout en réduisant les coûts et le temps nécessaires pour étendre le réseau. L’extension du réseau mobile 5G à l’échelle nationale est rendue possible par l’acquisition de gammes de fréquences et le partenariat avec WindTre.
Dans le secteur des clients privés, Fastweb mise sur une gamme de produits convergents qui est transparente, équitable et simple. Grâce à sa qualité de service, elle entend offrir la meilleure expérience client possible. Dans le segment de la clientèle commerciale, Fastweb étend stratégiquement son portefeuille à des solutions horizontales, principalement dans les domaines du cloud et de la sécurité numérique. Par ailleurs, le développement de ses offres Wholesale - que ce soit dans le domaine du très haut débit ou de la connexion des sites mobiles au réseau de fibre optique - constitue également un axe important des activités de Fastweb.
Afin d’améliorer encore le positionnement de sa marque, Fastweb a également intégré la finalité «Tu sei futuro». Elle souhaite ainsi étendre son positionnement, jusqu’ici fortement basé sur la vitesse et la performance, à des sujets d’avenir tels que la numérisation et le développement durable. Swisscom s’attend à ce que Fastweb continue de consolider sa position sur le marché et de générer une valeur ajoutée croissante.