Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique.
En Suisse, les produits et services relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque centrale Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son portefeuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’activité. À l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.
La vision, les valeurs et la promesse de Swisscom déterminent le positionnement de la marque Swisscom. Swisscom attend de ses collaborateurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Elle aide ses clients à se préparer afin de profiter encore plus simplement de l’avenir interconnecté. La plateforme thématique «Prêts» affiche ce positionnement ouvertement, ce qui a un effet positif sur la perception de la marque.
La famille de produits blue, qui comprend toutes les offres de divertissement de Swisscom, a été renforcée et étendue au cours de l’exercice. Outre les offres existantes de Swisscom, elle intègre désormais blue TV, blue Cinema et blue News, les offres de connectivité sur le marché grand public. Elle assure une grande visibilité et une reconnaissance de la marque Swisscom et la rajeunit.
Cela s’inscrit dans la stratégie One-Brand de Swisscom. En matière d’Employer Branding, Swisscom mise sur ses collaborateurs en tant qu’ambassadeurs, essentiellement sur des plateformes comme LinkedIn. L’application «My Internet App – MIA» s’est établie comme un important instrument de communication interne. Elle transfère des thèmes de l’Intranet sur les téléphones mobiles de tous les collaborateurs.
La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse. Partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une entreprise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Les campagnes ciblées dans le domaine de la durabilité ont montré leur impact et globalement renforcé la marque. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Selon le rapport Telecoms-150, Swisscom est la deuxième marque de télécommunication au niveau mondial.
En 2022, le rapport «Brand Finance Schweiz 50 2022», Swisscom ressort comme la marque la plus forte de Suisse, devant Lindt et Rolex, le gagnant de l’année précédente. La valeur de marque de Swisscom a augmenté de 16% pour atteindre CHF 5,6 mia et fait ainsi partie des dix marques suisses les plus cotées.