L’innovation et la confiance sont les moteurs de la réussite de demain
De gauche à droite: Christoph Aeschlimann, Group CEO, Michael Rechsteiner, président du Conseil d’administration.
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Le groupe Swisscom peut se réjouir d’une année solide, au cours de laquelle il a posé les jalons de notre avenir. Tout a commencé avec l’acquisition réussie de Vodafone Italia, qui rend Swisscom en tant que groupe non seulement plus grand, mais aussi plus fort. L’opération a constitué une étape importante vers la réalisation de l’objectif stratégique consistant à poursuivre la croissance rentable en Italie. Fastweb + Vodafone est aujourd’hui le deuxième opérateur de télécommunications en Italie avec d’excellentes opportunités de marché basées sur un réseau fixe et mobile de pointe. La fusion de Fastweb et Vodafone Italia a également été actée sur le plan juridique, avec prise d’effet le 1er janvier 2026.
Le difficile processus d’intégration progresse comme prévu, ce qui nous permet de réaliser les premiers effets de synergie attendus. Suite à cette évolution, Swisscom proposera, lors de l’Assemblée générale ordinaire de mars 2026, d’augmenter le dividende de CHF 22 à CHF 26 par action pour l’exercice 2025.
Une culture d’entreprise forte
Plusieurs initiatives en 2025 reflètent cette nouvelle compréhension du groupe. Parmi celles-ci, les valeurs que nous avons définies pour la première fois à l’échelle du groupe: «Spark Passion», «Aim High» et «Stand True» sont des principes directeurs qui façonnent l’identité, la culture et la conduite de Swisscom. Elles définissent ce que nous défendons toutes et tous et ce qui fait notre force et notre culture. Un autre exemple est notre première stratégie en matière de développement durable à l’échelle du groupe, qui couvre à la fois la Suisse et l’Italie. Elle réaffirme l’engagement de l’ensemble du groupe à être l’une des entreprises de télécommunications les plus durables au monde.
«
Le groupe Swisscom est un partenaire innovant et fiable qui façonne l’avenir numérique.
Christoph Aeschlimann, Group CEO
Innovators of Trust
Le groupe Swisscom est un partenaire innovant et fiable qui façonne l’avenir numérique en Suisse et en Italie. En tant qu’«Innovators of Trust», nous privilégions des solutions sûres et transparentes qui permettent aux particuliers, aux entreprises et à la société de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Celles-ci incluent notamment «beem», notre nouvelle offre innovante pour la clientèle commerciale en Suisse, qui inaugure une nouvelle ère de cybersécurité. La protection n’est plus assurée principalement au niveau des appareils ou des sites de l’entreprise, mais via le réseau. En intégrant directement la cybersécurité dans son réseau, Swisscom établit un nouveau standard.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), nous privilégions avant tout des solutions fiables pour notre clientèle. «myAI», le nouvel assistant d’IA de Swisscom, a été développé en Suisse pour la Suisse. Il offre des fonctionnalités allant de la génération de textes et d’images à l’analyse de données. «myAI» répond à des exigences rigoureuses en matière de protection des données et de transparence, ce qui le distingue des plateformes internationales comparables.
Les solutions cloud et une infrastructure IA souveraines sont essentielles en période de tensions géopolitiques. La «Swiss AI Platform» de Swisscom offre aux entreprises une infrastructure puissante pour des modèles d’IA fiables. Développée par Swisscom, la plateforme garantit le stockage et le traitement exclusivement en Suisse, conférant aux entreprises le contrôle total de leurs données sur l’ensemble de la chaîne de traitement.
De son côté, Fastweb + Vodafone a souligné son rôle de premier plan dans la transformation numérique de l’Italie en lançant «FastwebAI Suite», une plateforme de services et d’outils basés sur l’IA générative pour les entreprises et les pouvoirs publics. La «FastwebAI Suite» propose des solutions complètes basées sur des infrastructures souveraines situées en Italie.
Pour le groupe Swisscom, l’innovation et la confiance sont les moteurs de la réussite de demain.
Engagement envers la Suisse inchangé
Malgré notre implantation plus forte en Italie, notre engagement envers la Suisse et sa population reste inchangé. Nous poursuivons l’extension du réseau. Le pays continuera d’avoir l’une des meilleures infrastructures de réseau au monde. Swisscom a pour objectif d’augmenter la couverture fibre optique à 75% et 80% d’ici 2030, et d’ici 2035, nous visons à offrir à toutes et tous une connectivité de l’ordre du gigabit par fibre optique, mobile et satellite. Sur le plan de la communication mobile, Swisscom couvre actuellement environ 99% de la population suisse en 5G et environ 89% en 5G+.
«
Malgré notre implantation plus forte en Italie, notre engagement envers la Suisse reste inchangé.
MichaelRechsteiner, président du Conseil d’administration
Augmentation du chiffre d’affaires
La création de valeur cohérente et à long terme est au cœur des objectifs de notre groupe. Le groupe Swisscom a réalisé des résultats financiers solides en 2025, l’acquisition de Vodafone Italia ayant entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de CHF 15 048 millions et un résultat d’exploitation (EBITDA après charges de location) de CHF 4 984 millions, le bénéfice net s’est élevé à CHF 1 270 millions.
Le cours de l’action Swisscom est passé à CHF 575.50 (+14,1%) au cours de l’exercice sous revue. Le rendement global de l’action (TSR) résultant de la hausse du cours de l’action et de la distribution s’est établi à +18,4%.
Pour 2026, Swisscom table sur un chiffre d’affaires entre CHF 14,7 milliards et CHF 14,9 milliards, un EBITDA après charges de location (EBITDAaL) entre CHF 5,0 milliards et CHF 5,1 milliards et des dépenses d’investissement entre CHF 3,0 milliards et CHF 3,1 milliards, dont entre CHF 1,6milliard et CHF1,7 milliard en Suisse. Sous réserve de la réalisation de ses objectifs, Swisscom prévoit de proposer une nouvelle augmentation du dividende à CHF 27 par action pour l’exercice 2026 lors de l’Assemblée générale ordinaire 2027.
Merci beaucoup
Grâce à un engagement constant, nous avons réussi à maintenir le cap vers le succès du groupe Swisscom en 2025. Nous tenons à remercier tous nos collègues – en Suisse et en Italie ainsi que ceux de Rotterdam et Riga – qui travaillent jour après jour avec passion et expertise pour notre clientèle. Un grand merci également à vous, nos actionnaires, pour votre confiance, votre fidélité et votre soutien.
Meilleures salutations
Michael
RechsteinerPrésident du Conseil d’administration
Christoph AeschlimannGroup CEO