Swisscom modernise systématiquement son infrastructure de télécommunication fixe et mobile dans toute la Suisse. Guidée par sa vision 2035 consistant à offrir à tous des bandes passantes de l’ordre du gigabit par fibre optique, mobile et satellite, Swisscom construit un réseau de télécommunications performant et fiable conçu pour l’avenir. Cette infrastructure garantira le succès à long terme de Swisscom et jettera les bases du progrès numérique en Suisse.
Mise hors service du réseau de cuivre
Fin 2025, 56% de la population et des entreprises suisses étaient connectées à un réseau à fibre optique (Fibre to the Home – FTTH). Swisscom vise à étendre la couverture entre 75% et 80% d’ici 2030. Ce déploiement continu permettra à Swisscom d’éliminer progressivement son réseau de cuivre au cours des prochaines années, avec une mise hors service complète prévue après 2035.
Technologie de prochaine génération
Fin 2025, le réseau 5G de Swisscom couvrait déjà environ 99% de la population suisse, dont environ 89% avaient accès à la technologie 5G+. Swisscom continue d’étendre ses emplacements d’antennes à l’extérieur comme à l’intérieur afin d’améliorer la capacité et les performances. D’ici 2030, l’ambition est d’atteindre une couverture d’environ 95% de la population avec la 5G+. Swisscom se prépare également à la prochaine génération de la technologie mobile – la 6G – qui devrait fournir des réseaux plus autonomes, de meilleure qualité et différenciés, adaptés à l’évolution des besoins de la clientèle.
56%
des entreprises et des ménages suissesdotés d’une couverture FTTH
89%
de la population suisse dotée d’une couverture 5G+
CHF 1,7 mia
d’investissements dans l’extension du réseau en Suisse