Lettre de la présidente du comité Rémunération
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Le groupe Swisscom a réalisé des résultats financiers solides en 2025, l’acquisition de Vodafone Italia ayant entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de CHF 15 048 millions et un résultat d’entreprise (EBITDA après charges de location) de CHF 4 984 millions, le bénéfice net s’est élevé à CHF 1 270 millions. Le processus complexe d’intégration de Vodafone Italia progresse comme prévu, ce qui nous permet de réaliser les premiers effets de synergie attendus. Suite à cette évolution, Swisscom proposera, lors de l’Assemblée générale de mars 2026, d’augmenter le dividende de CHF 22 à CHF 26 par action pour l’exercice 2025.
En tant qu’«Innovators of Trust», nous privilégions des solutions sûres et transparentes qui permettent aux particuliers, aux entreprises et à la société de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Notre nouvelle offre innovante «beem», par exemple, marque une révolution dans la cybersécurité pour notre clientèle commerciale en Suisse. En intégrant directement la cybersécurité dans son réseau, Swisscom établit une nouvelle norme. En 2025, nous avons également lancé «myAI», l’assistant IA développé en Suisse pour la Suisse, avec des fonctionnalités allant de la génération de textes et d’images à l’analyse de données.
Malgré notre implantation plus forte en Italie, notre engagement envers la Suisse et sa population reste inchangé. Nous poursuivons l’extension du réseau. Le pays continuera de bénéficier de l’une des meilleures infrastructures de réseau au monde.
Le comité Rémunération a examiné le système de rémunération du comité exécutif du groupe en 2025 en évaluant les possibilités de l’aligner davantage sur les pratiques standard du marché et de mettre l’accent sur la gestion de la performance et la création de valeur pour les actionnaires à long terme. Bien que la pertinence économique des composantes d’incitation à long terme soit avérée, le cadre de rémunération et la gouvernance actuels de Swisscom n’offrent pas la flexibilité nécessaire pour introduire de telles composantes. Néanmoins, l’obligation de détenir un portefeuille minimal d’actions soutient l’orientation à long terme de la rémunération et le comité Rémunération a proposé au Conseil d’administration de conserver le modèle de rémunération actuel pour 2026. Outre la performance financière, essentielle à la réalisation globale des objectifs, le modèle actuel intègre des objectifs liés à la Business Transformation. Les membres du comité exécutif du groupe continueront de percevoir une part variable liée au résultat, versée en espèces et en actions bloquées. Leur rémunération est ainsi liée à la mise en œuvre de la stratégie et permet de rémunérer les performances durables tout en reflétant la responsabilité de Swisscom envers le développement positif de la société et la protection de l’environnement.
Swisscom peut se targuer d’une année 2025 réussie. Elle a réalisé un bon résultat financier et a enregistré une bonne progression en matière de Business Transformation, comme le Conseil d’administration l’a constaté dans son évaluation. Le comité exécutif du groupe a ainsi enregistré une réalisation globale des objectifs de 112%. Au cours de l’exercice sous revue, le Conseil d’administration a également approuvé l’attribution exceptionnelle de RSU aux membres du comité exécutif du groupe afin de renforcer la rétention à long terme et de reconnaître les efforts supplémentaires importants fournis par l’équipe de direction dans le cadre de l’intégration de Vodafone Italia. Le Conseil d’administration estime qu’une gestion solide et stable est essentielle à la réalisation des priorités stratégiques de Swisscom et du potentiel de création de valeur que représente cette acquisition majeure. Malgré cette attribution, la rémunération totale du Group CEO et des membres du comité exécutif du groupe demeure nettement inférieure au premier quartile de l’indice de référence du marché pour des postes comparables. La rémunération totale des membres du Conseil d’administration et du comité exécutif du groupe pour l’exercice 2025 se situe dans la fourchette approuvée par l’Assemblée générale 2025.
Cette année encore, en tant qu’actionnaires, vous aurez la possibilité de vous prononcer sur les principes et le système de rémunération de Swisscom lors du vote consultatif sur le rapport de rémunération à l’Assemblée générale de mars 2026. Vous voterez également sur la rémunération globale maximale du Conseil d’administration et du comité exécutif du groupe pour l’exercice 2027. La rémunération maximale proposée pour 2027 s’élève à CHF 2,6 millions pour le Conseil d’administration et à CHF 5,9 millions pour le comité exécutif du groupe.
Le comité Rémunération continuera de s’acquitter de ses responsabilités en procédant à d’autres examens de la stratégie et du système de rémunération au cours de l’exercice à venir. Notre objectif est d’aligner les principes de Swisscom sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes et de récompenser correctement et durablement les performances. Nous comptons sur votre soutien et vous remercions de votre confiance.
Meilleures salutations
Monique Bourquin, présidente du comité Rémunération