Le groupe Swisscom est résolument déterminé à fournir des solutions d’intelligence artificielle (IA) fiables à sa clientèle. Les solutions cloud et une infrastructure IA souveraines sont essentielles dans un contexte traversé par les tensions géopolitiques.
Plateforme pour la Suisse
La «Swiss AI Platform» développée par Swisscom garantit par exemple que toutes les données sont stockées et traitées en Suisse, de sorte que les entreprises conservent le contrôle total sur leurs données tout au long de la chaîne de traitement. Le nouvel assistant d’IA de Swisscom «myAI» illustre également cette approche. Développé en Suisse et pour la Suisse, l’assistant offre un large éventail de fonctionnalités – de la génération de textes et d’images à l’analyse de données – et s’intègre parfaitement à «My Swisscom App». Répondant à des normes strictes en matière de protection des données et de transparence, «myAI» se distingue des plateformes internationales comparables. En seulement six mois, il a attiré plus de 67 000 utilisateurs enregistrés.
Plateforme pour l’Italie
Fastweb + Vodafone renforce sa place de premier plan dans la transformation numérique de l’Italie. Avec le lancement de sa «FastwebAI Suite», une plateforme de services et d’outils basés sur l’IA générative conçue pour les entreprises et les pouvoirs publics, l’entreprise a établi une nouvelle référence sur le marché italien des télécommunications. La «FastwebAI Suite» offre des solutions complètes basées sur des infrastructures souveraines situées en Italie et comprend une plateforme d’IA intégrant une IA générative et des agents d’IA sécurisés et conformes. Fastweb + Vodafone compte également parmi les premières entreprises à avoir signé le code de bonnes pratiques de l’IA à usage général de l’Union européenne.
Inclusion numérique
Les développeurs de solutions d’IA innovantes assument une responsabilité envers la société. En 2025, Swisscom et Fastweb + Vodafone ont une nouvelle fois permis à la population en Suisse et en Italie de naviguer dans le monde numérique avec davantage de connaissances et de sécurité. Grâce à toute une série d’initiatives, dont des programmes éducatifs, des hackathons et une assistance technique, elles ont renforcé leur engagement commun en faveur de la réduction de l’exclusion numérique.
67 000
comptes myAI créés en seulement six mois
2 mio
de contacts annuels ciblés grâce à des programmes d’éducation aux médias d’ici 2030