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Etablissement du rapport: processus et mise en place

Le présent rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable met en œuvre les principes de la GRI en matière de reporting. Par consé­quent, il comprend éga­le­ment des don­nées standard spécifiques, en plus des don­nées standard gé­né­rales. Les re­com­man­da­tions du «SDG-Compass» ont de nouveau été prises en compte et mises en œuvre. SDG-Compass est une ligne directrice commune à la GRI, WBCSD et UN Global Compact. Elle propose des directives pour déterminer la contribution des en­tre­prises aux ODD ainsi que des mesures cor­res­pondantes de la mise en œuvre et de la publication. De plus, Swisscom a tenu compte autant que possible des re­com­man­da­tions de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), dans le chapitre «Plus pour l’en­vi­ron­ne­ment» et dans le rapport climatique.

Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son en­vi­ron­ne­ment direct. En outre, des parties prenantes soumettent di­rec­te­ment des thèmes à Swisscom. Swisscom exploite éga­le­ment les résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmark récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.

Swisscom associe ses parties prenantes internes ou externes à l’analyse et à l’éva­lua­tion de l’importance de ces thèmes, ainsi qu’à la définition des thèmes stra­té­giques. Elle réalise depuis trois ans une enquête auprès des parties prenantes représentatives, avec des taux de par­ti­ci­pa­tion entre 70% et plus de 90%. L’analyse des feed-back est commentée dans l’introduction sous la rubrique «Implication des parties prenantes». Les résultats des analyses de l’importance et les feed-back des parties prenantes contri­buent dans une large mesure à formuler la stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable et à définir les axes thématiques. Ils forment aussi le fondement du reporting.

Swisscom se concerte di­rec­te­ment avec certaines parties prenantes au sujet des processus et de leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique, en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Elle travaille par ailleurs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF. Conjointement avec d’autres en­tre­prises du secteur des TIC et en concertation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom contribue par ailleurs aussi au dé­ve­lop­pe­ment de la compétence médias en Suisse.

Durant l’exercice 2019, Swisscom a entretenu avec les parties prenantes suivantes des contacts spécifiques ou mené des entretiens sur des thèmes abordés dans le présent rapport:

  • Clients: enquêtes, no­tam­ment sur la sa­tis­fac­tion de la clien­tèle (rapport de gestion, page 35).
  • Actionnaires et bailleurs de fonds tiers: discussions sur les thèmes fi­nan­ciers (chiffre d’af­faires, dividende, etc.) lors de l’assemblée gé­né­rale du 2 avril 2019 ou lors de présentations itinérantes (rapport annuel). Swisscom a par ailleurs été en contact avec des gérants de fonds ISR ou des bailleurs de fonds, no­tam­ment pour les thèmes en lien avec la gouvernance ou les questions de fi­nan­ce­ment («Green Bonds»).
  • Autorités: dialogues avec des autorités communales et d’autres parties prenantes sur les questions concernant les antennes et les stations d’émission (2019: 265 dialogues), avec les autorités cantonales (une fois avec chaque canton) et les parlementaires (deux fois par an) sur des thèmes tels que l’itinérance, le dé­ploie­ment de FTTH ou l’en­vi­ron­ne­ment TIC.
Voir rapport page 58
  • Fournisseurs: contacts com­mer­ciaux avec des four­nis­seurs et d’autres contacts dans le cadre des auto-évaluations et des audits (figurant au chapitre «Plus pour les per­sonnes», rubrique «chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment équitable», dans le rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable).
  • Collaborateurs et représentation du personnel: Swisscom se réunit mensuellement avec les syndicats et les sept représentations du personnel sur des sujets divers, comme la convention col­lec­tive de travail (CCT) le prévoit de manière paritaire ou comme la loi sur la par­ti­ci­pa­tion le prescrit. Deux assemblées plénières des représentations du personnel se tiennent éga­le­ment chaque année. Des réunions ad hoc sont par ailleurs organisées sur des thèmes par­ti­cu­liers et selon le tableau de par­ti­ci­pa­tion figurant dans la CCT (voir rapport de gestion, page 27).
Voir rapport page 12
  • Partenaires et ONG: au cours de l’exercice 2019, des échanges avec divers partenaires ont eu lieu dans le cadre de dif­fé­rents projets.

Le processus d’établissement des rapports comprend les brochures d’en­tre­prise, le rapport de gestion, le rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable et le rapport climatique. Le rapport de gestion et le rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable passent par les mêmes étapes de validation internes. Ils sont validés par le Disclosure Committee et le Review Committee, et soumis à l’Audit Committee pour prise de connaissance, ce qui garantit la qualité de la publication. Le rapport climatique et le rapport de dé­ve­lop­pe­ment durable sont vérifiés de façon indépendante par la Société Générale de Sur­veillance (SGS). Swisscom a éga­le­ment choisi volontairement l’option «opting-in» et enregistré son rapport sur le dé­ve­lop­pe­ment durable auprès de SIX Exchange Regulation SA. Sa filiale Fastweb publie son propre rapport sur le dé­ve­lop­pe­ment durable conformément aux GRI Standards, option «core».