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Tableau des objectifs de durabilité

Principaux indicateurs des objectifs de durabilité de Swisscom

Axe prioritaire de la stratégie en matière de développement durable   Valeur 2019   Objectif 2025   Valeur indi- cative 2020
Plus pour l’environnement
Objectif principal: Réduction des émissions de CO2 de 450 000 tonnes d’ici 2025 (GRI 305-5, SDG 7)       450 000    
Avec les clients, les émissions de CO2 doivent être réduites de 450 000 tonnes. Ceci équivaut à 1% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.            
Limiter les émissions de CO2 de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement à 400 000 tonnes d’ici 2025       400 000    
Réduction de ses propres émissions et de la chaîne d’approvisionnement (champs d’application 1, 2 et 3).            
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérants)   16 295       14 790
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 2 (électricité, chauffage urbain, compensé)   0       0
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 3 (chaîne d'approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.)   344 524       424 769
Mesures pour 2020:            
● Rénovation de bâtiments et de chauffages. Électrification de la flotte de véhicules.            
● Mesures d’efficacité pour le refroidissement des réseaux (projets Levante et Scirocco).            
● Promotion de la participation des fournisseurs au Carbon Disclosure Project (CDP), dialogue individuel avec les fournisseurs. Mesure de la mobilité des collaborateurs (plateforme MIP Mobility Insight).            
●Mesure de la mobilité des employés (MIP Mobility Insight Platform).            
Economies de CO2 par les clients et le portefeuille       850 000    
Economies par portefeuille avec l'aide des clients et des services. Promotion et le développement de services qui permettent aux habitants de la Suisse un mode de vie respectueux du climat.            
KPI: Economies de CO2 en tonnes   529 665       609 143
Mesures pour 2020:            
● Réduction du trafic grâce à la promotion des bureaux à domicile, des conférences virtuelles et de nouvelles solutions.            
Plus pour les personnes
Objectif principal: D’ici 2025, Swisscom aide 2 millions de personnes à élargir leurs compétences numériques       2 000 000    
Cours de sensibilisation (élèves, parents, enseignants, adultes) Outils techniques (PIN de protection de la jeunesse sur Swisscom TV, logiciel de filtrage pour les abonnements spécifiques aux enfants) Travail médiatique (publications, réseaux sociaux, conseils).            
KPI: Promotion de la compétence médiatique   482 204        
KPI: Formation à l'utilisation des médias   608 369        
KPI: Mesures technologiques   95 965        
KPI: Digital shift   121 712        
Mesures pour 2020:            
● Matière optionnelle eSports pour les écoles.            
● Informations adaptées aux groupes cibles pour les parents de nos jeunes clients.            
Diversité (GRI 405-1, SDG 5, 8)            
Accroître la diversité parmi les collaborateurs, mesurée sur la base de la répartition des sexes, du mélange d’âge, de nationalités et d’inclusion.            
KPI: Proportion de femmes dans le management et les niveaux supérieurs CCT (ajustement cible pour 2020) Décision: Augmentation annuelle de 1 point de pourcentage   15,5%       16,5%
KPI: Collaborateurs ayant des problèmes de santé en pourcentage (inclusion)   0,97%       1%
Mesures pour 2020:            
● Promotion de modèles de travail flexibles pour les femmes et les hommes à tous les niveaux.            
Stress au travail et résilience (GRI 403-1, SDG 3)            
Maintien ou diminution du taux d’absentéisme par rapport à l’année précédente.            
KPI: Absences en jours / jours théoriques (pondérés selon les FTE) * 100 Les jours théoriques résultent du temps de travail standard   2,92%       2,8%
Mesures pour 2020:            
● Thème central: la santé mentale avec les cours de formation comme "Formateur en premiers secours dans le domaine de la santé mentale" et formateur en "Stress et résilience" et Formation des dirigeants à la gestion et au contrôle des présences à l'aide d'un sismographe.            
Chaîne d’approvisionnement équitable            
Nombre d’audits multiplié par le nombre de collaborateurs dans les usines auditées.            
JAC = Joint Audit Cooperation.            
KPI: Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées   300 000       -
Mesures pour 2020:            
● Extension des audits de JAC Community, développement de nouvelles initiatives (JAC Academy, JAC Awards), extension du programme de dév. des fournisseurs et du partenariat.            
● Intensification de la coopération dans le cadre du JAC (audits, qualitatifs et quantitatifs), auto-évaluation ciblée «intégration».            
             
Plus pour la Suisse
Objectif principal: couverture de la Suisse avec le très haut débit comme condition préalable pour la compétitivité de la Suisse            
Des largeurs de bande plus élevées grâce à la modernisation du réseau existant et extension de la couverture en fibre optique dans les logements et les magasins (FTTH).            
KPI : 30%-40% Couverture des logements et des entreprises par le réseau fixe avec haut débit entre 300 et 500 Mbit/s grâce à la modernisation du réseau existant. Base 5,2 millions d'appartements et de commerces Suisse (inventaire Swisscom)   21,9%   40%  
KPI : 50%-60% de couverture des logements et des entreprises avec ultra-large bande ≤ 10 Gbit/s grâce à l'expansion de la fibre optique (FTTH). Base 5,2 millions d'appartements et de commerces Suisse (inventaire Swisscom)   29,4%   60%  
Mesures pour 2020:            
● Expansion et modernisation continues du réseau existant.