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Marques de Swisscom

Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de ré­pu­ta­tion, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stra­té­gique. Elle soutient les activités com­mer­ciales de Swisscom de manière optimale et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses col­la­bo­ra­teurs actuels et potentiels.

La marque Swisscom est mise en valeur de manière cohérente dans tous les do­maines. Elle doit parallèlement aussi disposer d’une grande flexibilité. Elle établit un lien entre le connu et l’inédit, elle symbolise aussi bien le réseau et l’in­fra­struc­ture que les meilleures ex­pé­riences et le divertissement ou encore les TIC et la nu­mé­ri­sa­tion.

Les pro­duits et ser­vices relevant de l’activité principale sont proposés sous la marque Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son por­te­feuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’ac­ti­vité. Ainsi, les marques Teleclub, Kitag et Cinetrade exploitées par Swisscom contri­buent à profiler le groupe dans le secteur du divertissement. A l’étran­ger, le groupe est es­sen­tiel­le­ment représenté en Italie par la marque Fastweb. Le dé­ve­lop­pe­ment stra­té­gique et la gestion de l’ensemble du por­te­feuille de marques font partie intégrante de la com­mu­ni­ca­tion d’en­tre­prise.

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Société, technologie et en­vi­ron­ne­ment économique changent à un rythme toujours plus rapide. Une marque doit être capable de refléter ces chan­ge­ments tout en main­te­nant le cap sur son orientation en toute stabilité. Swisscom attend de ses collaboratrices et col­la­bo­ra­teurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Avec leur concours, elle se présente sur le marché comme un fournisseur fiable, assied sa position de leader et prospecte de nouveaux champs d’ac­ti­vité. Swisscom offre à ses clients l’opportunité de pro­fi­ter très simplement de l’avenir in­ter­con­necté.

L’année sous revue a été marquée par les décisions stra­té­giques prises l’année pré­cé­dente. Le nouveau Corporate Design a été étendu aux touch points les plus variés. Plus flexible et avec une orientation plus marquée sur les ap­pli­ca­tions nu­mé­riques, il vise à mettre da­van­tage en avant les clients et les pos­si­bi­lités qui s’offrent à eux. Ainsi, le design et la promesse de Swisscom sont désormais visibles et présents dans toutes ses offres et tous ses pro­duits ainsi que dans toutes ses mesures de com­mu­ni­ca­tion.

La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une en­tre­prise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nom­breuses relations avec les clients. C’est no­tam­ment pour cette raison que la marque atteint, en matière de ré­pu­ta­tion, des va­leurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une en­tre­prise du secteur des télécom­mu­ni­ca­tions.

Des classements externes viennent confirmer cette image. Swisscom occupe désormais la huitième place dans l’étude «Switzerland 50» réalisée par Brand Finance et, à ce titre, fait partie des marques suisses les mieux cotées. Sa valeur de marque est d’environ CHF 6 mrd selon Brand Finance.