Sommaire

Téléchargements

Fermer

Chaîne de valeur, chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et éléments clés de la responsabilité de l’en­tre­prise

Swisscom réalise l’essentiel de sa créa­tion de valeur par ses activités en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étran­ger ont contribué à hauteur de 8% (exercice pré­cé­dent 8%) à la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle du groupe.

Le calcul de créa­tion de valeur et la répartition de cette valeur sont présentés dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Marche des affaires, page 44 et suivantes.

Du fait de sa par­ti­ci­pa­tion active à la Global e-Sustainability Initiative (GeSi), Swisscom fait partie de la Responsible Business Alliance (RBA) et, partant, est indi­rec­te­ment affiliée à la Responsible Mining Initiative (RMI). Cette dernière initiative s’est fixé pour mission de surveiller de plus près l’origine des minéraux issus de zones de conflits. Swisscom importe les pro­duits en question pour leur consom­ma­tion finale en Suisse. Cette importation a des répercussions positives et négatives sur l’en­vi­ron­ne­ment, l’économie et la société tout au long des chaînes de créa­tion de valeur et d’ap­pro­vi­sion­ne­ment:

  • La fourniture de biens de consom­ma­tion et d’investissement ainsi que leur transport jusqu’en Suisse ont un impact écologique en termes de consom­ma­tion d’énergie, d’uti­li­sa­tion des ressources et d’émissions de CO2.
  • Le dé­ploie­ment d’in­fra­struc­tures et de ser­vices de télécom­mu­ni­ca­tion contribue au dé­ve­lop­pe­ment économique et à la compétitivité de la Suisse.
  • L’uti­li­sa­tion des ser­vices de Swisscom est enrichissante pour les clients, mais s’accompagne éga­le­ment de défis techniques et sociaux.
  • La créa­tion et le maintien d’emplois en Suisse et dans les chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment revêtent une dimension à la fois sociale et économique.

Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de Swisscom se trouvent prin­ci­pa­le­ment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie en ce qui concerne les four­nis­seurs directs et les sous-traitants. Elles font partie du secteur de l’électronique, en particulier de l’électronique grand public, du matériel informatique pour le traitement des don­nées et des équipements de réseau. Les matières premières contenues dans les pro­duits de Swisscom proviennent d’horizons géographiques les plus divers. Les questions relatives à la provenance des matières premières utilisées et des risques qui en découlent, tant sur le plan écologique que social, sont de plus en plus fréquentes.

WSGE_DP_GR_SDG_Impakt

Swisscom classe par ordre d’importance les répercussions saisies sur l’en­vi­ron­ne­ment, l’économie et la société. Elle associe les parties prenantes à sa démarche, ce qui lui permet de définir les thèmes stra­té­giques dans son travail.