Sommaire

Téléchargements

Fermer

Stratégie d’en­tre­prise

Swisscom est leader du marché dans les do­maines de la com­mu­ni­ca­tion mobile et fixe et de la té­lé­vi­sion en Suisse. Elle occupe en outre une position clé dans divers champs d’ac­ti­vités liés à l’informatique. La filiale Fastweb est un opé­ra­teur alternatif dis­po­sant de sa propre infrastructure, qui propose ses ser­vices aux clients privés et com­mer­ciaux en Italie. Outre ses ser­vices de réseau fixe, son offre comprend des ser­vices de té­lé­pho­nie mobile.

Des tendances de fond, telles que la nu­mé­ri­sa­tion et la mise en réseau, la personnalisation ou l’évolution dé­mo­gra­phique marquent et modifient durablement notre société et notre économie, exerçant à long terme une influence sur les activités de Swisscom. La généralisation de l’Internet des objets, l’introduction de la norme de com­mu­ni­ca­tion mobile de cinquième génération (5G), l’importance croissante de la reconnaissance vocale ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court et moyen termes, influenceront elles aussi les activités de Swisscom.

Swisscom et son en­vi­ron­ne­ment connaissent une mutation fulgurante. On assiste no­tam­ment à une augmentation de la mise en réseau, à une forte crois­sance des don­nées, à une évolution des besoins de la clien­tèle, à une importance grandissante des logiciels, des conte­nus, de la sécurité et de la protection des don­nées, ainsi qu’à une progression de la technologie. La nu­mé­ri­sa­tion est toujours plus présente dans tous les do­maines de la vie et donne naissance à de nouveaux modèles d’af­faires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale se caractérise par une concur­rence d’éviction acharnée avec une forte pression sur les prix. Le marché global des pres­ta­tions de ser­vices relatives à la connectivité se contracte. Les sociétés Internet mondiales exploitent leurs éco­no­mies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC pour les clients privés et com­mer­ciaux.

Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients com­mer­ciaux. Elle joue un rôle central dans la nu­mé­ri­sa­tion et offre à ses clients la pos­si­bi­lité de pro­fi­ter aisément des op­por­tu­ni­tés que recèle le monde in­ter­con­necté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clien­tèle et ses col­la­bo­ra­teurs s’emploient à proposer des ex­pé­riences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe conti­nuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en se concentrant sur l’essentiel. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Celle-ci est consolidée par la fiabilité et la durabilité élevées des activités de Swisscom. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers in­ter­con­necté. Pour réaliser cette vision, elle a défini trois am­bi­tions clés qui concrétisent sa stratégie.

WSGE_DP_GR_Strategie