Sommaire

Téléchargements

Fermer

Stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable 2025

Ce chapitre se consacre en détail sur les objectifs et les mesures de la stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable 2025. La stratégie d’en­tre­prise de Swisscom figure dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Stratégie et en­vi­ron­ne­ment, page 14.

Plus le temps passe, plus la nu­mé­ri­sa­tion marque l’économie et la société de son empreinte. En tant que leader suisse des TIC, Swisscom se voit conférer une responsabilité particulière en la matière: il s’agit de saisir les op­por­tu­ni­tés qui se présentent pour la prospérité du pays, sans perdre de vue les risques éventuels. Bref, de contribuer à façonner l’avenir en faisant preuve d’engagement, de responsabilité et de curiosité.

Swisscom s’attelle de manière plus approfondie à trois enjeux fondamentaux de la société de l’in­for­ma­tion nu­mé­rique:

  • Promouvoir les com­pé­tences nu­mé­riques des individus dans le monde in­ter­con­necté. Alors que la technologie progresse à un rythme effréné, les capacités des individus n’évoluent pas d’elles-mêmes. Dans presque tous les do­maines de la vie, les hommes doivent savoir interagir intelligemment avec un outil nu­mé­rique, que l’on soit élève, père ou mère, senior, personnalité politique ou citoyen. Lorsque l’on est un maillon de la chaîne de créa­tion de valeur no­tam­ment, il vaut mieux rester en phase avec les exigences de l’univers connecté.
  • La protection du climat mondial exige une action décisive. Le chan­ge­ment climatique est en effet un problème mondial, dont les répercussions se font de plus en plus sentir en Suisse. Tous les pays sont appelés à apporter une contribution significative à la protection du climat. La nu­mé­ri­sa­tion offre de nom­breuses pistes en la matière.
  • Poursuivre le dé­ve­lop­pe­ment d’une infrastructure fiable et sûre, qui forme la base de la compétitivité et de la qualité de vie en Suisse.

Pour relever ces défis, Swisscom a formulé trois axes stra­té­giques et les objectifs cor­res­pondants, avec lesquels elle entend apporter une contribution pour la po­pu­la­tion, pour l’en­vi­ron­ne­ment et pour l’ensemble de la Suisse: