Bilan global 2019
L’aperçu suivant résume les objectifs principaux atteints durant l’exercice sous revue et l’état des objectifs intermédiaires 2020. De plus amples informations seront disponibles dans le Rapport climatique 2019.
Voir sous www.swisscom.ch/climatereport2019Efficacité énergétique
En 2019, la consommation d’énergie totale (électricité, combustible et carburant) de Swisscom en Suisse a atteint 563 GWh (exercice précédent 558 GWh). Grâce aux mesures d’efficacité mises en œuvre, les économies d’énergie se sont élevées globalement à 46 Gwh durant l’exercice. L’efficacité énergétique totale s’élève ainsi à 8,2% pour l’année, et à 28,5% dans sa valeur cumulée depuis le 1er janvier 2016. Elle se calcule en rapportant la consommation d’énergie totale et les économies d’énergie à la consommation d’énergie totale. Swisscom se conforme ici à la définition de l’Office fédéral de l’énergie (OFE) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre de la convention d’objectifs passée avec l’agence de l’énergie l’AEnEC de l’économie.
En 2019, Swisscom a de nouveau consommé exclusivement du courant issu à 100% d’énergies renouvelables et rempli ainsi ses objectifs. Grâce à l’utilisation du courant issu de l’énergie renouvelable ainsi qu’à la baisse de la consommation d’énergies fossiles, la part des énergies renouvelables calculée à partir du courant issu de l’énergie renouvelable, de la biomasse et d’une partie du chauffage à distance issue de l’énergie renouvelable s’élève à 88%.
Economies de CO2 grâce à des services TIC
Les clients économisent du CO2 en utilisant les offres Swisscom. Avec la fondation myclimate et sur la base des derniers résultats et études de la branche, Swisscom a actualisé en 2019 certains des modèles de calcul sous-jacents. Elle a inclus davantage les effets de rebond dans ses calculs.
Intensité de CO2
Swisscom a continuellement baissé son intensité de CO2 au cours des dernières années. L’intensité est calculée par l’AenEC sur la base des données de consommation fournies chaque année par Swisscom.
Bilan CO2
Swisscom tient un inventaire des gaz à effet de serre, publie ses émissions conformément à des normes reconnues (ISO 14064) dans un rapport climatique et confie leur vérification à des instances externes. Elle catégorise ses émissions de CO2, au sens de la définition du protocole des gaz à effet de serre, selon les champs d’application 1 (émissions directes issues de la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage et la mobilité ou issues des fluides frigorigènes), 2 (émissions provoquées indirectement par la consommation électrique) et 3 (toutes les autres émissions de CO2 indirectes, par exemple dans la chaîne d’approvisionnement).
Emissions Scope 1
En 2019, la consommation directe d’énergies fossiles représentait 11% de la consommation d’énergie directe totale de Swisscom. Les émissions d’équivalent-CO2 de scope 1 générées par des sources d’énergie fossile ont diminué continuellement depuis le 1er janvier 2010. De plus, les émissions de scope 1 issues des fluides frigorigènes prises en considération représentent 177 tonnes (exercice précédent 118 tonnes).
Swisscom ne comptabilise pas les émissions liées aux pertes de SF6 des transformateurs et stations électriques, car elle ne contrôle pas ces installations. La réduction des émissions directes (scope 1) résulte des optimisations des bâtiments et du remplacement des combustibles fossiles par des pompes à chaleur, la biomasse et l’utilisation renforcée des rejets de chaleur.
Emissions Scope 2
Swisscom présente désormais ses émissions de scope 2 avant et après compensation. En 2019, les émissions d’équivalent-CO2 issues de la consommation d’électricité avant compensation s’élevaient à 54 691 tonnes d’équivalent-CO2 (approche géolocalisée) et à 0 tonne d’équivalent-CO2 après compensation avec des instruments de marché (approche basée sur le marché) tels que des certificats d’origine acquis en supplément. Selon le scope 2, Swisscom n’a, par conséquent, pas généré d’émissions de CO2 provenant de la consommation d’électricité ou de la chaleur à distance en 2019.
Emissions Scope 3
Swisscom a déterminé ses émissions de gaz à effet de serre à l’aune des catégories de scope 3. Sont restées exclues les catégories suivantes: la fabrication de produits (catégorie 10), les «downstream leased assets» (catégorie 13) et les franchises (catégorie 14). Elles ne sont pas applicables, car Swisscom n’a fabriqué aucun produit, ni exploité de centre de distribution (downstream leased assets) et n’a tenu aucune franchise en 2019. Les équivalents d’émission de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement des catégories Marchandises achetées (catégorie 1), Biens d’équipement (catégorie 2) et Transport et Distribution aux centrales de distribution (catégorie 4) ont ainsi représenté l’essentiel des émissions du scope 3. Les émissions indirectes selon le scope 3 sont plus difficiles à contrôler. L’augmentation de ces émissions résulte de la légère hausse du volume d’achat d’appareils et d’équipements. D’autre part, il a été constaté que de nouveaux fournisseurs ou des fournisseurs nouvellement inclus dans les estimations présentaient une forte intensité de CO2. Fastweb est enregistrée dans la catégorie 15.
Plus pour la Suisse
Swisscom crée une valeur ajoutée pour ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses fournisseurs et l’ensemble du pays, en déployant les meilleurs réseaux et en commercialisant des solutions d’avant-garde. Elle propose une infrastructure de réseau et des services fiables à toutes les entreprises et à toute la population suisse, ce qui renforce ainsi la compétitivité et la qualité de vie dans le pays. Une couverture haut débit performante constitue la base du développement de domaines d’activités numériques, du travail mobile et du divertissement. Dans de nombreuses études sur l’infrastructure et la numérisation, la Suisse figure dans les premiers rangs. L’accès stable et sûr à Internet ainsi que le raccordement gratuit à Internet de toutes les écoles de Suisse représentent des éléments centraux. Avec des solutions spécifiques, Swisscom contribue à numériser le domaine de la santé. Sur le thème de la communication mobile et la santé, Swisscom tient à soutenir la recherche, à développer les connaissances actuelles et à les rendre accessibles à la population et aux autorités. De plus, Swisscom s’engage au travers de partenariats et dans les débats publics en Suisse.
Investissements dans une couverture haut débit performante – Approche de gestion
Parallèlement à sa propre création de valeur d’environ CHF 5 milliards par an, Swisscom contribue indirectement mais de manière significative à la compétitivité et à la prospérité de la Suisse.
Le réseau est la clé de voûte de Swisscom. Sans une infrastructure performante, Swisscom n’est pas en mesure de proposer ses prestations de service éprouvées ni d’accompagner la Suisse, la population suisse et les entreprises résidentes dans la numérisation.
Chez Swisscom, la responsabilité de l’extension du réseau incombe à la division IT, Network & Infrastructure. Ses quelque 3 600 collaborateurs veillent à ce que Swisscom offre à ses clients un mix optimal de technologies et à ce que les clients profitent aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. C’est pourquoi Swisscom s’est fixé pour objectif d’offrir la primeur des innovations à ses clients et de satisfaire aux besoins que cela implique à l’échelle de la Suisse entière. D’ici à la fin 2021, par exemple, Swisscom a pour objectif de fournir à 90 % des logement et commerces en agglomération en Suisse des vitesses d’au moins 80 Mbit/s via le réseau fixe. Swisscom a également atteint son objectif et, depuis fin 2019, elle fournit à 90 % de la population suisse une version de base de la 5G et offrira la version complète de la 5G dans 160 communes.
Réseau et Infrastructure
Swisscom mise sur une combinaison de technologies pour que, dans toute la Suisse, ses clients puissent profiter de toutes les possibilités de l’univers numérique – dans les villes comme dans les régions de montagne. Le passage au tout IP est presque terminé et il a accéléré la stricte séparation entre les technologies d’accès et les services sur le réseau fixe. Grâce à une architecture innovante, elle renouvelle en outre tous les composants réseau, du noyau au raccordement. Elle poursuit ce développement de manière systématique, comme peu d’autres fournisseurs dans le monde. Ce faisant, elle réunit les conditions qui permettront à l’avenir de lancer rapidement de nouveaux services et de toujours être le premier opérateur à fournir des services inédits à ses clients. Fin 2019, quelque 3,9 millions de logements et commerces (74%) bénéficiaient déjà de débits de transmission de plus de 80 Mbit/s – et environ 2,5 millions (plus de 47%) de plus de 200 Mbit/s.
Des concepts de pointe, comme l’accès fixe sans fil, qui complète et augmente la vitesse actuelle d’Internet avec la communication mobile, contribuent à augmenter la bande passante à des endroits où la couverture est moins idéale.
Dans le domaine de la communication mobile, Swisscom a été la première entreprise de Suisse et l’une des premières dans le monde à mettre en service un réseau 5G. En février 2019, elle a acquis les fréquences nécessaires pour le déploiement des réseaux 5G. En avril, elle a ensuite commercialisé le premier réseau 5G de Suisse en le déployant dans les villes, à la campagne et même dans des zones isolées. Depuis le mois de mai, les clients de Swisscom utilisent le réseau avec les terminaux adéquats, les clients commerciaux montrant notamment un intérêt marqué pour ce nouveau standard mobile et ses possibilités. Fin 2019, 90% de la population suisse était desservie par Swisscom avec une version de base de 5G. Les équipements terminaux compatibles avec les versions de base et intégrale de la 5G sont attendus au premier trimestre 2020. La technologie 5G version intégrale repose sur les nouvelles fréquences 5G (3,5 GHz), tandis que la version de base utilise la gamme de fréquences existantes.
Le réseau mobile de Swisscom est très bien évalué et compte parmi les plus performants en comparaison internationale. Il dessert aujourd’hui 99% de la population suisse au moyen de la 2G, 3G et 4G. Des essais internationaux indépendants placent régulièrement le réseau de communication mobile de Swisscom à la première place sur le territoire national et même en comparaison avec l’Allemagne et l’Autriche. En 2019, Swisscom a une fois de plus remporté des tests de réseau prestigieux: en particulier les tests de Connect, Chip et Ookla. Swisscom continue à déployer le réseau 4G pour que les clients disposent de davantage de capacité sur ce réseau.
Développement du réseau
Développement du réseau
Les besoins en bande passante sur les réseaux fixe et mobile suisses ne cessent de croître. Pour se maintenir à un niveau élevé, des investissements supplémentaires dans les réseaux sont nécessaires. Swisscom investit donc de quelque CHF 1,6 mrd par an dans l’informatique et les infrastructures en Suisse. Elle réalise ainsi les investissements les plus élevés de tous les prestataires en Suisse et apporte une contribution significative, comme le confirment régulièrement des études internationales: la Suisse possède l’une des meilleures infrastructures d’information et de télécommunication au monde. Elle figure parmi les premières places de l’étude European Broadband Coverage (Suisse: 2e) ou l’indice ICT Development (4e).
D’ici fin 2021, Swisscom entend raccorder toutes les communes suisses et 90% des logements et commerces au très haut débit dans toute la Suisse. Swisscom s’est également engagée à atteindre de nouveaux objectifs d’expansion d’ici fin 2025. Ainsi, la couverture de la fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) devrait quasiment doubler par rapport à 2019. Ainsi, entre 50 et 60% des logements et commerces pourront profiter de débits allant jusqu’à 10 Gbit/s. Dans le même temps, Swisscom poursuivra dans les années à venir la modernisation de son réseau existant, ce qui permettra à 30 à 40% des logements et commerces de bénéficier d’une bande passante de 300 à 500 Mbit/s. Dans certaines régions, la nouvelle technologie Bonding permet d’améliorer sensiblement la couverture haut débit, en combinant la performance du réseau fixe à celle du réseau mobile et en offrant ainsi une meilleure expérience client.
99% de la population devrait bénéficier du très haut débit mobile. 98% de la population suisse dispose de débits de 100 Mbit/s et plus. Du coup, la Suisse a déjà dépassé le niveau que l’Europe s’est fixé pour 2020 dans le cadre de sa stratégie numérique.
La haute couverture avec au moins 30 Mbit/s (NGA) en Suisse est excellente par rapport à d’autres pays européens. La Suisse occupe la deuxième place, derrière Malte, conjointement avec les Pays-Bas et la Belgique. 99% de la population suisse dispose de débits de 30 Mbit/s et plus. Du coup, la Suisse a déjà atteint le niveau que l’Europe s’est fixé pour 2020 dans le cadre de sa stratégie numérique. Dans les raccordements très haut débit de plus 100 Mbits/s, la Suisse se trouve en troisième place grâce à une couverture de plus de 98% de tous les ménages, en compagnie des Pays-Bas et de l’Etat insulaire de Malte très densément peuplé. En comparaison européenne, la meilleure couverture des zones rurales est frappante: selon l’étude, 93,9% de la population rurale en Suisse disposent au moins de 30 Mbit/s, alors que cette proportion n’est que de 52,3% dans l’espace de l’UE.
Réseaux pour solutions avancées
L’expansion de la cinquième génération de communication mobile 5G est une question clé pour Swisscom dans les années à venir. La 5G rend techniquement possibles les smart cities, les usines en réseau et les maisons intelligentes, combine différentes technologies et constitue la base de la mise en place d’un Internet des objets (IoT) plus puissant et donc d’une Suisse numérique.
Swisscom assume ses responsabilités et est consciente des peurs et des résistances que suscite le développement de la communication mobile parmi la population. L’attribution au cours de l’exercice des nouvelles fréquences nécessaires au déploiement des réseaux 5G a été très importante pour Swisscom. Elle a participé avec succès à l’adjudication et elle a demandé une attribution rapide des fréquences acquises aux enchères pour accélérer le déploiement du nouveau réseau de communication mobile. L’attribution des licences par la ComCom a été rapide, mais la branche a été surprise ensuite par la résistance émergente de la population vis-à-vis de la nouvelle norme de communication mobile. Cette résistance a culminé dans de nombreuses initiatives politiques au niveau communal, cantonal et national, avec parfois aussi l’adoption de moratoires exigeant un arrêt des permis de construire. En outre, la nouvelle technologie 5G ne pourra pas exploiter tout son potentiel pour l’instant en raison des valeurs limites strictes en vigueur en Suisse. Celles-ci sont dix fois plus strictes en Suisse que celles recommandées par l’OMS.
Pour que la Suisse puisse pleinement profiter des possibilités de la 5G, un ajustement des conditions-cadres est nécessaire. Afin d’améliorer le niveau d’information, Swisscom communique sur ses canaux et soutient l’association professionnelle asut lors de ses campagnes d’information. L’administration a effectué une petite révision de l’ordonnance au printemps 2019: pour les fréquences autour de 1 400 Mhz, il n’existait auparavant dans l’ORNI aucune valeur limite pour l’installation. Le Conseil fédéral a comblé cette lacune en modifiant l’ordonnance. Les valeurs limites actuelles n’étant pas concernées par la révision, le niveau de protection préventif reste donc toujours très élevé.
Cloud
En 2019, Swisscom a principalement élargi son offre cloud globale avec Microsoft et développé ses solutions de sécurité et de IoT. Swisscom accompagne les hôpitaux dans la numérisation des processus et les aide ainsi à gagner en efficacité. Par ailleurs, elle prend en charge la gestion des systèmes informatiques pour les assureurs maladie. Swisscom accélère la numérisation du secteur de la santé, grâce à des solutions de mise en réseau pour les prestataires de santé, ainsi que la mise en œuvre du dossier électronique du patient.
Service universel – Couverture du territoire
Swisscom assure le service universel dans le domaine des télécommunications pour la Suisse, et continuera à le faire jusqu’à fin 2022 conformément à la concession actuelle. Elle garantit ainsi à la population suisse la fourniture d’un accès au réseau haut débit sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend en premier lieu la téléphonie vocale ainsi qu’une connexion Internet à haut débit. La vitesse de transmission minimale garantie pour l’accès Internet haut débit s’est élevée en 2019 à 3 Mbit/s en mode de réception et 300 kbit/s en mode d’émission. La limite de prix supérieure pour ce service (y c. téléphonie fixe) s’élève à CHF 55 par mois (hors TVA). Depuis le 1er janvier 2020, Swisscom applique de nouvelles dispositions d’alimentation primaire et adapte les débits minimaux à 10 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission.
Dans le cadre du mandat de service universel qu’elle assume depuis toujours, Swisscom offre en outre des services spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Swisscom assure également le service universel dans les endroits difficiles d’accès grâce à ses possibilités techniques. En collaboration avec les associations alpines et à la demande du Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), Swisscom a équipé 282 fermes et refuges alpins avec les technologies (AII-IP et alimentation électrique) actuelles (campagne alpine) au cours des deux dernières années.
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de cabines téléphoniques publiques 1 | Uniténombre | 20172 960 | 20181 181 | 20190 | ||||
Nombre d’appels d’urgence | Unitéen milliers | 20172 799 | 20182 824 | 20193 000 | ||||
Nombre d'appels aux services de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants | Unité en milliers | 2017 349 | 2018 293 | 2019 252 | ||||
1 Dont service universel 2 451 (2017) et 2 844 (2016)
|
||||||||
A partir de 2018, les publiphones ne font plus partie du service universel.
|
Neutralité des réseaux
Avec d’autres exploitants de réseau ainsi que les associations Suissedigital et asut, Swisscom a élaboré en 2014 un code de déontologie pour un réseau Internet ouvert. En Suisse, tous les utilisateurs doivent pouvoir utiliser les contenus, les services, les applications, le matériel et les logiciels de leur choix. C’est pourquoi, sous réserve d’une injonction de la part des autorités, Swisscom ne bloque ni n’entrave aucun service ni aucune application; la liberté d’information et d’expression sur Internet ne fait l’objet d’aucune restriction. En 2015, Suisse digital et asut ont mis en place un organe de conciliation indépendant. Les utilisateurs qui estiment que leur opérateur contrevient aux dispositions du code de conduite peuvent s’adresser à l’organe de conciliation si aucun dialogue avec l’opérateur ne permet de clarifier la situation. L’organe de conciliation n’a constaté aucun cas de violation de la neutralité des réseaux jusqu’ici.
La loi révisée sur les télécommunications (LTC) contient une nouvelle disposition sur la garantie de neutralité des réseaux. L’application concrète est régie dans l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) qui est en cours d’élaboration par l’administration fédérale. Swisscom pourra s’exprimer sur le projet dans le cadre d’une consultation publique le 25 mars 2020.