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Compte de créa­tion de valeur

Swisscom contribue de manière significative à la compétitivité et la prospérité de la Suisse, réalise une créa­tion de valeur directe, le tout grâce à une infrastructure de réseau moderne et performante, et une gamme de pres­ta­tions moderne bien adaptée aux besoins. La créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle réalisée résulte du chiffre d’af­faires obtenu diminué des pres­ta­tions préalables pour le matériel et les ser­vices, des autres charges indi­rectes et des amortissements. Dans le compte de créa­tion de valeur, les charges de personnel ne sont pas présentées comme des pres­ta­tions préalables, mais comme une uti­li­sa­tion de la créa­tion de valeur.

  2019   2018
En mio. CHF   Suisse   Autres pays   Total   Suisse   Autres pays   Total
                         
Origine de la créa­tion de valeur
Chiffre d’af­faires net   8 969   2 484   11 453   9 274   2 440   11 714
Propres pres­ta­tions activées et autres pro­duits   378   131   509   347   114   461
Charges di­rectes   (1 925)   (890)   (2 815)   (2 001)   (953)   (2 954)
Autres charges d’ex­ploi­ta­tion 1   (1 314)   (662)   (1 976)   (1 390)   (575)   (1 965)
Charge de location   (238)   (86)   (294)   (181)   (26)   (207)
Amor­tis­se­ments 2   (1 542)   (594)   (2 136)   (1 521)   (586)   (2 107)
Prestations de ser­vices fournies par des tiers   (4 641)   (2 101)   (6 742)   (4 746)   (2 026)   (6 772)
Création de valeur opé­ra­tion­nelle   4 328   383   4 711   4 528   414   4 942
Autre résultat pas opérationnel 3           (154)           (62)
Total créa­tion de valeur           4 557           4 880
           
                         
Répartition de la créa­tion de valeur
Collaborateurs 4   2 522   231   2 753   2 531   224   2 755
Secteur public 5   317   11   328   335   25   360
Actionnaires (dividendes)           1 141           1 141
Bailleur de fonds (charges d'intérêts nettes)           62           128
Entreprise (bénéfice non distribué) 6           273           496
Total créa­tion de valeur           4 557           4 880
1 Autres charges d’ex­ploi­ta­tion: sans impôts sur le capital ni autres impôts ne dépendant pas du résultat.
2 Amor­tis­se­ments: sans les amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions incorporelles liées aux acquisitions comme les marques ou les relations avec la clien­tèle.
3 Autres résultats pas opérationnels: résultat financier sans charges d’intérêt nettes, résultat des par­ti­ci­pa­tions comp­ta­bi­li­sées selon la méthode de la mise en équivalence et amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions corporelles liées aux acquisitions.
4 Collaborateurs: le paiement des cotisations de l’em­ployeur est comptabilisé dans les charges de pré­voyance et non comme charges conformément aux IFRS.
5 Secteur public: impôts exigibles sur le résultat, impôts sur le capital et autres impôts ne dépendant pas du résultat. Hormis paiements pour la taxe sur la valeur ajoutée et les fré­quences de té­lé­pho­nie mobile.
6 Entreprise: y compris les variations des impôts différés et les en­ga­ge­ments de pré­voyance.

Sur la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle consolidée de CHF 4,7 mrd, CHF 4,3 mrd soit 91,9% sont réalisés en Suisse. Par rapport à l’exercice pré­cé­dent, cela représente une baisse de 4,4%. Parallèlement, la créa­tion de valeur par équivalent-plein temps a reculé de 1,5 %, pour atteindre CHF 257 000. En plus de la créa­tion de valeur di­rec­te­ment réalisée, les achats auprès des four­nis­seurs génèrent une créa­tion de valeur indirecte significative pour le dé­ve­lop­pe­ment économique de la Suisse. En tenant compte des in­ves­tis­se­ments plutôt que des amortissements, le volume d’achat pour les activités suisses se monte à environ CHF 4,9 mrd pour 2019, montant sur lequel les achats auprès des four­nis­seurs réalisent une créa­tion de valeur d’environ 60% ou CHF 2,9 mrd en Suisse.

WSGE_DP_GR_Wertschoepfungsrechnung
WSGE_2_DP_GR_Wertschoepfungsrechnung