Approche durable des ressources et de l’économie circulaire – Approche de gestion
Outre l’énergie, l’exploitation des réseaux de télécommunications utilise un grand nombre d’autres ressources comme le papier, l’eau et les terrains. La vigilance à cet égard n’est donc pas seulement judicieuse d’un point de vue économique, mais également écologique.
C’est pourquoi Swisscom développe en permanence son éco compatibilité d’entreprise et une approche durable sur les ressources employées selon la norme ISO 14001. Elle s’emploie à faire baisser la consommation dans l’entreprise ou en tant que fournisseur de prestations, ou du moins à la maintenir à son niveau de l’année précédente. En effet, comme le prouvent la vérification annuelle des objectifs et les progrès atteints, les objectifs et les mesures de réduction qui ne concernent pas la consommation d’énergie n’apportent que de faibles améliorations en comparaison.
Certaines ressources consommées par Swisscom sont limitées et rares. Ce n’est donc pas seulement le choix des matériaux, mais aussi leur utilisation et leur durée de vie qui contribuent de façon significative à l’équilibre du climat. Plus la durée d’utilisation d’une ressource est longue, plus il est possible de la préserver. Aussi bien les fabricants que, notamment, les distributeurs et les entreprises de télécommunication ont pris conscience que l’économie linéaire, quelle que soit son efficacité, devait être remplacée par une économie circulaire fermée. Celle-ci permet une deuxième vie aux ressources et soulage l’environnement grâce aux réductions des déchets et des émissions.
En tant que fournisseur de marchandises (téléphones mobiles, etc.) ou d’appareils qu’elle développe et commercialise sous sa marque (TV-Box, routeurs) et en tant qu’opérateur de réseau, Swisscom joue un rôle important dans l’économie circulaire sur le marché suisse. Ses innovations proposent de meilleurs produits et services aux clients et permettent en même temps de se passer de plateformes obsolètes. Le démantèlement de la technologie de transfert TDM en est un exemple: le réseau fixe existant ne sera plus nécessaire après la migration totale vers le tout IP. Au sens de l’économie circulaire, les composants doivent revenir sur le marché au lieu d’être jetés.
Sur la base des obligations liées à sa stratégie de développement durable et de chaîne d’approvisionnement, Swisscom a établi une analyse interne de l’économie circulaire qui structure l’activité et les conditions-cadres et met en évidence les points forts ainsi que les besoins d’amélioration. Un groupe de travail distinct, composé d’experts internes et dirigé par l’équipe de développement durable, se consacre à la mise en œuvre des connaissances acquises. Le groupe de travail coordonne les programmes de gestion du recyclage à l’échelle du groupe en exploitant les synergies et en remettant en question le statu quo. Elle rend également compte des chiffres clés et soutient les grands projets dans la ligne de l’économie circulaire. Les compétences décisionnelles appartiennent aux responsables hiérarchiques.
Les chapitres suivants décrivent les mesures liées à l’économie circulaire et à l’utilisation durable des ressources, qui vont au-delà de la consommation de l’énergie: