Sommaire

Téléchargements

Fermer

Lettre aux parties prenantes

WSGE_DP_GR_Bilder_StakeholdersBrief

Chère lectrice, cher lecteur,

2019 restera dans nos mémoires comme l’année des chan­ge­ments. En écho aux manifestations de la jeunesse, les préoccupations relatives au climat et à l’en­vi­ron­ne­ment ont atteint le cœur de la société – et donc de l’agenda politique. Pour Swisscom, opé­ra­teur de télécom­mu­ni­ca­tion leader comptant parmi les premières en­tre­prises suisses des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, il s’agit à la fois d’une source de motivation et d’un défi. D’une part, cela nous conforte dans nos efforts visant à assumer nos res­pon­sa­bi­li­tés envers l’en­vi­ron­ne­ment, les per­sonnes et la société, que nous déployons avec persévérance et rigueur depuis plus de 20 ans. D’autre part, la prise de conscience écologique a éga­le­ment suscité des craintes et des doutes à l’égard des progrès tech­no­lo­giques dans le domaine des com­mu­ni­ca­tions mobiles. Swisscom prend ces préoccupations en matière de santé et de bien-être au sérieux. Nous considérons qu’il est de notre devoir de chercher le dialogue avec les parties prenantes concernées, de jouer un rôle actif dans la recherche de nouvelles tech­no­lo­gies et d’assurer la trans­pa­rence.

Nous sommes toutefois convaincus que les progrès tech­no­lo­giques permettront de surmonter et de résoudre bon nombre des défis actuels. En effet, les tech­no­lo­gies de com­mu­ni­ca­tion et de l’in­for­ma­tion, alliées aux réseaux et in­fra­struc­tures de pointe, sont les tech­no­lo­gies clés de l’avenir. Swisscom investit donc chaque année, rien qu’en Suisse CHF 1,6 milliard dans le renouvellement des réseaux. Tout cela en accord avec notre vision de forger l’avenir dans un univers in­ter­con­necté et de rendre les op­por­tu­ni­tés qui en découlent accessibles à tous. Nous ne pourrons néanmoins nous atteler à cette tâche que si l’économie et la société s’accordent sur la voie à suivre et si les tech­no­lo­gies utilisées sont acceptées comme il se doit. Nous devrons y travailler d’arrache-pied au cours de ces prochaines années.

Qu’avons-nous réalisé concrètement durant l’année civile écoulée?

  • L’efficacité énergétique en point de mire: Swisscom met tout en œuvre pour améliorer da­van­tage l’efficacité énergétique de ses réseaux, bâtiments et véhicules. Elle utilise une électricité produite à partir de sources d’énergie 100% re­nou­ve­lables et travaille en permanence à l’amélioration de l’efficacité énergétique des réseaux, par exemple grâce à des systèmes de re­froi­dis­se­ment plus efficaces. Elle promeut éga­le­ment des ap­pli­ca­tions TIC respectueuses du climat pour une collaboration en tout lieu et à tout moment, pour la surveillance et l’op­ti­mi­sa­tion à distance des véhicules, des machines et des bâtiments, et pour des villes plus respectueuses du climat.
  • Développer les com­pé­tences: Swisscom met l’accent sur les op­por­tu­ni­tés et le potentiel de la mise en réseau technique. Elle s’engage depuis de nom­breuses années pour une uti­li­sa­tion compétente et utile d’Internet, en proposant par exemple des cours pour environ 43 000 élèves, parents et enseignants ou des cours de TIC pour les per­sonnes âgées. Elle conti­nue en outre à promouvoir le dialogue personnel, qui est et reste la forme de com­mu­ni­ca­tion la plus riche.
  • La clé, c’est l’in­fra­struc­ture: en 2019, Swisscom a poursuivi avec rigueur l’extension du haut débit en Suisse. Aujourd’hui, environ 74% de tous les logements et com­merces sont raccordés par Swisscom au très haut débit supérieur à 80 Mbit/s. Près de 67% des logements et com­merces bénéficient de connexions rapides de plus de 100 Mbit/s. Pour ce qui est du réseau mobile, le réseau 4G/LTE couvrait 99% de la po­pu­la­tion suisse fin décembre. 97% surfent à des vitesses allant jusqu’à 300 Mbps, 72% à des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps et environ 27% à des vitesses atteignant 700 Mbps. Swisscom a éga­le­ment mis en service son réseau 5G, devenant l’un des premiers four­nis­seurs au monde à proposer des réseaux 5G entièrement stan­dar­di­sés. En outre, nous avons éga­le­ment fourni de l’électricité et une connexion Internet rapide à plus de 280 alpages et équipé gratuitement 4 900 écoles d’un accès Internet rapide et sécurisé.
  • Engagée dans le dialogue: Swisscom est convaincue que le nouveau standard de com­mu­ni­ca­tion mobile 5G deviendra le pilier de la nu­mé­ri­sa­tion mobile. Cependant, la technologie 5G – en particulier dans ce pays – cristallise éga­le­ment les angoisses autour de la santé, de l’au­to­dé­ter­mi­na­tion in­for­ma­tion­nelle, de la sécurité et des postes de travail. Et ce, malgré le fait que la 5G n’est qu’un perfectionnement de la technologie connue jusqu’à présent. Concrètement, avec la 5e génération de com­mu­ni­ca­tion mobile, nous utilisons des fré­quences et des caractéristiques de signaux connues, mais des antennes et des logiciels plus puissants. De plus, la technologie 5G est plus efficace en termes d’énergie par quantité de don­nées transportées que les générations pré­cé­dentes, et permet des ap­pli­ca­tions intelligentes pour rendre notre société plus durable. Et cela rend la 5G indispensable.

Aurions-nous dû accorder da­van­tage d’attention à l’état d’esprit de la po­pu­la­tion lorsque nous avons fait une demande de 5G dans les espaces publics? La réponse est clairement oui. Nous avons par exemple omis de souligner l’efficacité énergétique inégalée de la 5G ou les nom­breuses ap­pli­ca­tions pour la gestion de systèmes com­plexes – et donc les perspectives que cela représente pour la protection du climat. Nous avons par consé­quent une dette à cet égard.

Swisscom s’engage à faire en sorte que les habitants de notre pays puissent pro­fi­ter simplement et efficacement des pos­si­bi­lités et des op­por­tu­ni­tés offertes par la nu­mé­ri­sa­tion. La feuille de route pour notre action en faveur du dé­ve­lop­pe­ment durable jusqu’en 2025 repose sur cette ligne directrice. Nous voulons faire avancer les per­sonnes, l’en­vi­ron­ne­ment et toute la Suisse de manière confortable, sûre et rentable.

Bien cordialement,

WSGE_DP_GR_Bild1_StakeholdersBrief

Stefan Nünlist

Responsable Communication d’en­tre­prise & Responsabilité

WSGE_DP_GR_Bild2_StakeholdersBrief

Res Witschi

Responsable Développement durable